La solidarité au peuple palestinien et la volonté d’un cessez-le-feu doivent pouvoir s’exprimer.

La manifestation de soutien au peuple palestinien est déclarée interdite au prétexte « de ne pas importer le conflit israélo-palestinien en France ». Je suis en désaccord avec cette décision.

Bien entendu, les violences qui se sont déroulées la semaine dernière lors des précédentes manifestations parisiennes sont inacceptables mais elles ne peuvent être le motif d’interdiction. C’est à l’Etat de garantir la sécurité du déroulement des manifestations.

Face au drame qui se joue actuellement en Palestine et les images de mort qui nous parviennent chaque jour, il doit être permis à tous de pouvoir exprimer son soutien aux victimes civiles et de critiquer l’intervention militaire israélienne actuelle qui frappe durement la population de Gaza.

Les témoignages de l’opinion publique visant à interpeller les institutions internationales pour que s’instaure un cessez-le-feu immédiat sont indispensables pour faire grandir la paix.

Aussi, interdire la manifestation prévue aujourd’hui à Paris, et alors que dans d’autres capitales occidentales c’est possible, est incompréhensible. Cette interdiction laisse penser que le gouvernement français n’a pas une attitude impartiale dans le conflit Israélo-Palestinien. C’est regrettable à l’heure où les négociations internationales, auxquelles participe d’ailleurs la France, s’intensifient pour obtenir un cessez-le-feu.

La France a toujours défendu le camp de la paix au Proche Orient et a toujours affirmé le choix de deux Etats libres et indépendants concernant Israël et la Palestine. C’est le meilleur chemin pour résoudre ce conflit qui n’a que trop duré !

Je souhaite que les autorités françaises reviennent sur leur décision et qu’elles acceptent les manifestations.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités