Son éviction a été décidée « à l’unanimité » par les membres du bureau, a indiqué à la presse le président du groupe LREM, Gilles Le Gendre.
Sébastien Nadot a expliqué, dans un communiqué, que le projet de budget 2019 ne lui paraissait pas avoir atteint « les objectifs fixés » en amont : « libérer l’économie et le travail, protéger les Français, investir pour l’avenir en préparant les défis de demain et en transformant l’action publique ». Le député, qui avait tenté de se présenter à la présidentielle pour le mouvement de l’ancien dirigeant communiste Robert Hue, a également estimé que « la représentation nationale [n’avait] pas été suffisamment entendue pour que le budget 2019 intègre les réalités de terrain et les aspirations d’une majorité de Français », critiquant le « dirigisme gouvernemental ».
Dans la foulée de ce vote, il a été convoqué par Gilles Le Gendre. Sébastien Nadot a alors « confirmé et motivé son vote défavorable », selon un communiqué du groupe, qui souligne que « le vote du budget est l’acte essentiel qui témoigne de l’appartenance à une majorité parlementaire : voter contre revient à s’en exclure ». Il s’agit de la première exclusion d’un « marcheur » du groupe majoritaire.