La commission européenne vient d’autoriser la prolongation pour cinq ans de la mise sur le marché de la machine à Cash de MONSANTO : Le Glyphosate. C’est une très mauvaise nouvelle pour les progressistes attachés à l’environnement et à la santé publique.
Contrairement à ce qu’attendaient les observateurs, dix huit pays se sont prononcés favorablement sur la proposition de la Commission. Malgré le classement comme produit cancérigène par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) et la polémique liée au MONSANTO PAPERS, rien n’y a fait. Les intérêts privés ont une nouvelle fois triomphé face à la nécessaire protection de la nature et de la santé humaine.
En changeant son vote, l’Allemagne a porté une grande responsabilité dans ce dossier. La France, dont la position est restée ferme, sort grandie de ce débat.
Le combat pour une Europe plus transparente dans ses prises de décisions reste d’actualité et doit impérativement se poursuivre. Les progressistes et le MdP y tiendront toute leur place !
Paris, le 28 novembre 2017