amila2013

Le MUP représenté au congrès de l’UNEF.

alainmilaunefPar Alain MILA, délégué régional du MUP Midi-Pyrénées
J’avais le plaisir d’être invité à l’ouverture du 83ème congrès de l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France, fondée en 1907) qui se déroule à TOULOUSE, du 18 au 21 avril 2013.

Souvenirs pour le militant UNEF que je fus… Etudiants dont je connais les difficultés tant je suis à leur contact au quotidien à Sciences-Po Toulouse notamment.

Les Universités n’ont jamais été dans une situation aussi délicate après 10 années de droite au pouvoir. Ce 83ème congrès de l’UNEF s’annonce comme celui de la valorisation du service public de l’enseignement supérieur et de l’égalité des chances, alors même que le Gouvernement va présenter dans les prochaines semaines une nouvelle loi pour l’enseignement supérieur.

Ce congrès doit être celui de la concrétisation des engagements du Candidat HOLLANDE. A ce propos d’ailleurs, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est venue redire haut et fort à la tribune que la jeunesse demeurerait, nonobstant les difficultés économiques exceptionnelles, la priorité du Président HOLLANDE et de son gouvernement. C’était la première fois depuis près de vingt ans qu’un Ministre de la République faisait le déplacement lors d’un congrès de l’UNEF, tout un symbole.

Ce congrès s’est ouvert notamment par un grand moment d’émotion, avec la présence et le discours de Paul BOUCHET, ancien Président de l’UNEF à la Libération, qui débuta par les paroles du chant des partisans « Ami entends-tu…. »

L’occasion aussi pour son Président d’aujourd’hui, Emmanuel ZEMMOUR, de rappeler que l’UNEF appartient à ses adhérents, que c’est à eux de faire vivre le syndicat…

De nombreuses personnalités étaient présentes dont Martin MALVY, Président de la Région Midi Pyrénées, et Pierre COHEN, Maire de TOULOUSE.

Le millier de délégués présents, venus de toute la France, annoncent trois journées riches en débats, réflexions et propositions.

Le Mouvement Unitaire Progressiste soutient l’UNEF dans sa capacité d’impulser les dynamiques de progrès permettant de faire avancer de nouveaux droits pour les étudiants. Car la jeunesse n’est pas une charge mais un investissement pour l’avenir.

SOCRATE ne disait-il pas que « rien n’est trop difficile pour la jeunesse » ?

ministreenseignementsupunefmalvyunef

pierrecohenunefzemmourunef

alainmilaunefAlain Mila, Délégué régional du MUP Midi Pyrénées.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités