FRANCOISE_VAN_HECKE_VELO_06_2013

Le vélo ? Un véhicule d’avenir ?

françoiseVanHeckePar Françoise Van Hecke, Conseillère régionale (MUP) de Picardie, Déléguée nationale du MUP au développement durable, à l’environnement, aux transports et à l’energie.

En ma qualité de citoyenne et de conseillère régionale d’une région « verte », la Picardie, je me sens concernée par la thématique cyclable. Par ailleurs, élue au Bureau des Régions et Départements cyclables, je participe le plus souvent possible aux comités de pilotage et aux colloques.

En effet, les difficultés économiques actuelles ne doivent pas nous conduire à reléguer au second plan les politiques de mobilités actives. Car, la première qualité d’une politique vélo est qu’elle a du sens. Penser vélo, c’est penser aménagement du territoire, économie, social, environnement et gouvernance.

Une politique vélo ne peut se concevoir que dans une approche globale des besoins de déplacements. Les besoins en mobilité évoluent en même temps que l’aménagement du territoire, les modes de travail, de consommation et de loisirs.

Quand la population vieillit, l’usage de la voiture devient difficile. Les déplacements de proximité en modes doux peuvent être une réponse au besoin d’autonomie et de santé, et ce jusqu’à un âge avancé. C’est ce que nous constatons dans les villages de Picardie.

La multiplication des périodes courtes de vacances (RTT, week-ends prolongés) favorise de courts séjours de découvertes des régions. Le vélo est un bon outil de déplacement sur le lieu de vacances si les services et les infrastructures le permettent.

La prise en compte de l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement devient incontournable. La marche à pied et le vélo, associés ou non à des transports en commun efficaces, sont appelés à jouer un rôle croissant dans les habitudes de déplacement, en particulier, dans les villes.

La santé publique bénéficierait également de l’effort physique réalisé lors des déplacements « actifs » associés à une bonne sécurité routière.

La protection des sites touristiques sensibles nécessite aussi d’imaginer un tourisme plus respectueux de l’environnement et moins gourmand en foncier.

La mobilité est une compétence partagée par l’Etat avec toutes les collectivités locales. Les modes doux n’échappent pas à ce partage de compétence, surtout dans le cadre d’une politique multimodale.

Cette approche globale ne peut que favoriser l’émergence de modes de déplacements respectueux des hommes et de leur environnement.

Les premiers résultats d’une enquête TNS SOFRES « le vélo et les Français en 2012 » sont encourageants. C’est ainsi que l’on constate que la pratique du vélo augmente autant pour les loisirs que la mobilité utilitaire. Le vélo n’est plus un mode en déclin ou résiduel. Il se passe quelque chose du côté du vélo dans les pratiques et les représentations des Français. Pour mémoire, on vend plus de vélos que de voitures chaque année en France. 3,2 millions de vélos contre 2,25 millions de voitures neuves. La possession d’un vélo ou l’accès à un vélo en libre service renforce l’utilisation et une utilisation plus fréquente.

Le vélo pour les déplacements domicile-travail émerge aux côtés des transports publics et dispose d’un fort potentiel. Le vélo est « la solution deux roues » et non les deux-roues motorisées.

Ces premiers résultats confirment la nécessité d’une politique nationale-vélo, d’un cadre pour agir sur les bons leviers afin d’encourager le développement du vélo-mode de déplacement. Il nous faut faciliter son usage en pensant au stationnement, aux conditions de circulation, au confort, à la sécurité et en faire la promotion auprès de nos concitoyens, principalement en direction des jeunes pour que dans les années à venir on pense d’abord « vélo ».

En conclusion, je citerai H.G. WELLS, auteur de sciences fiction et visionnaire qui déclarait en 1921, « à chaque fois que je vois quelqu’un sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine ».

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