images

Communiqué de presse – Corée

images Les armées américaine et sud-coréenne ont débuté dimanche leurs exercices militaires en mer du Japon pour adresser « un message fort » à la Corée du Nord.

Si les tirs de missiles nucléaires nord-coréens doivent être condamnés avec la plus grande fermeté, la démonstration de force choisie par les États-Unis et la Corée du Sud qui vise à dissuader la Corée du Nord de commettre de futures provocations doit l’être tout autant.

L’escalade de la violence et des menaces constitue un véritable danger pour la paix dans cette région et pour le monde. Le sens de la responsabilité de toutes les parties doit l’emporter sur toutes les tentations belliqueuses.

Le Mouvement Unitaire Progressiste, profondément attaché aux valeurs pacifiques et au rôle de la diplomatie, appelle à la reprise de négociations étroites et sérieuses entre les deux Corée, la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Union européenne.

Par ailleurs, le problème sous-jacent que constitue la prolifération nucléaire ne doit pas être occulté. Le MUP condamne le « deux poids deux mesures » des États occidentaux, États-Unis en tête, qui ferment les yeux sur l’obtention de l’arme nucléaire par certains États lorsque d’autres sont montrés du doigt et sanctionnés. Le MUP rappelle que la sécurité du monde exige de tous les États la mise en œuvre d’une véritable politique de désarmement.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités