4f6adec07f5d85570376115a91b60a2a

Les tiers-lieux

Les tiers-lieux, qui regroupent notamment les espaces de coworking, les fablabs, les ateliers partagés, font travailler plus de 150 000 personnes pour 2500 structures recensées en France. Les tiers-lieux sont aménagés comme des espaces de travail et de convivialité. L’idée est de concilier gain de temps, d’argent et de productivité, notamment grâce aux équipements mis à disposition (connections haut-débit, wi-fi, imprimantes …).

Le bien-être est important, et on y trouve fréquemment une cuisine, une terrasse si ce n’est un jardin. La cotisation pour avoir accès aux locaux est de l’ordre de 100 à 300 euros. Les pouvoirs publics favorisent l’installation de tiers-lieux à proximité des gares et des zones d’activités, au coeur des échanges entre acteurs publics, acteurs privés et les citoyens. On peut citer par exemple PROTO204, installé dans la halle du campus d’Orsay où se rencontrent étudiants et entrepreneurs dans un cadre propice à la création de projets, et plus récemment la STATION F qui héberge à Paris à côté de la BNF des dizaines de start-up internationales.

Les bibliothèques, centres socio-culturels, espaces publics numériques ont modifié leur architecture organisationnelle afin de pouvoir accueillir des tiers-lieux où l’ont peut travailler de manière nomade et en télétravail.

Le tiers-lieu rural ne cherchera pas la spécialisation technique, mais plutôt à offrir un espace hybride pluri-fonctionnel pour prendre en charge les besoins locaux des usagers. Ces services de proximité (point-relais postal, coin épicerie bio…) permettent de créer du lien social sur des territoires à faible densité de population.

 

 

Partager la tribune
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de tribune