telechargement-edf-1

L’Etat veut renationaliser EDF à 100%

Au 7 avril dernier, l’Etat détenait près de 84% du capital d’EDF. Elisabeth Borne, Première Ministre, lors de son allocution de politique générale, a affirmé vouloir atteindre une renationalisation à 100% du capital, afin d’assurer la souveraineté de la France en matière énergétique.

Cette affirmation va dans la droite ligne de la politique régalienne, jacobine, du « tout nucléaire », prônée par Emmanuel Macron. Il a promis la mise en chantiers de 6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR, ainsi que la réhabilitation de la moitié du parc des centrales en France.

Le domaine de l’énergie est une actualité brûlante, à la fois enjeu de souveraineté des Etats européens et outil de réforme de la production nationale pour faire face au réchauffement climatique.

Le risque du centralisme énergétique est de prêter le flanc au greenwashing (en affirmant le nucléaire comme une énergie propre, mais aussi pour faire croire que la France est plus écolo que ses voisins en Europe), mais aussi d’être l’otage des spéculations extra-européennes (dont la première émanant de Russie). On nous dit maintenant que le chantier EPR de Flamanville va bientôt s’achever, mais qui pouvons-nous croire ? … EDF ?… alors que le chantier EPR est pharaonique et accumulant retards et surcoûts. Rappelons-nous qu’il n’y a pas si longtemps Yannick Jadot, candidat à la présidentielle soutenu par le MdP, souhaitait la fermeture progressive des réacteurs nucléaires en commençant par les plus anciens. Pour l’instant seul Fessenheim a été fermé !

Une alliance symétrique « gaz contre nucléaire » (soutenir la réduction de la part du gaz par l’essor du nucléaire) est à explorer avec l’Allemagne, et constitue une nouvelle opportunité pour le déploiement des ENR (Energies Renouvelables). A nous, progressistes, d’en saisir toute l’actualité et la nouveauté.

Partager la tribune
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de tribune