LOGO_MDP_2021 (1)

Lettre ouverte au Président de la République – Après l’adoption de la loi « Immigration »

Monsieur le Président, avec mes amis du Mouvement des Progressistes, j’ai soutenu votre candidature dès le 1er tour en 2017 pour éviter à notre pays la peste brune qui le menaçait. J’ai réitéré ce choix au 2eme tour en 2022.

Permettez-moi aujourd’hui de relayer auprès de vous l’exaspération et la consternation de nombreuses et nombreux de vos électeurs face à la loi dite « Immigration » que votre majorité a portée depuis sa présentation devant l’Assemblée nationale jusqu’à son vote hier soir dans un compromis des plus malsains avec la droite et l’extrême-droite.

Dans un contexte déjà tendu par le passage en force de votre injuste et inégalitaire réforme des retraites, alors que la pauvreté et l’injustice sociale explosent, que les conditions d’accueil des réfugiés sont le plus souvent indignes et inhumaines, que l’hôpital public se meurt, que l’Education nationale va mal, nous attendions bien d’autres mesures que cette loi raciste et xénophobe qui stigmatise aujourd’hui l’étranger et l’identifie très injustement comme un mal pour notre société.

Cette loi, Monsieur le Président, est un danger car elle vient amplifier plus encore l’extrême droitisation rampante des esprits dans un moment où il était si important d’œuvrer pour la cohésion sociale partout sur notre territoire. Nous la regrettons profondément.

Après ce triste épisode de notre vie politique, pour notre part, progressistes, écologistes, nous continuerons à œuvrer, avec toutes celles et ceux qui le souhaiteront, pour une France solidaire et fraternelle fidèle aux valeurs de notre République.

Liberté Égalité Fraternité !

Paris, le 20 décembre 2023

François BÉCHIEAU, Secrétaire national du Mouvement des Progressistes, Élu parisien et métropolitain

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués