François BECHIEAU, secrétaire national du Mouvement des Progressistes, élu parisien très engagé aux côtés des Iraniennes et des Iraniens dans leur quête de liberté, est intervenu dimanche 25 janvier lors d’un webinaire international en soutien au peuple iranien, organisé par la Campagne mondiale « Non aux exécutions en Iran ».
Un webinaire avec pour objectif de soutenir le peuple iranien et mettre en avant trois demandes urgentes :
- L’arrêt immédiat de toutes les exécutions en Iran;
- La libération immédiate de tous les détenus et prisonniers politiques;
- L’ouverture de tribunaux internationaux et la poursuite d’Ali Khamenei et d’autres dirigeants de la République islamique pour génocide et crimes contre l’humanité.
Intervention de François BECHIEAU
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Malgré la situation dramatique qui touche aujourd’hui le peuple iranien, malgré les dizaines de milliers de morts, les souffrances endurées, je suis heureux de participer ce soir, de Paris, à ce webinaire de soutien au peuple iranien, tout particulièrement pour dire Non aux exécutions qui pourraient hélas survenir rapidement si la Communauté internationale devait oublier, une nouvelle fois, ce qui s’y est passé ces dernières semaines partout dans le pays.
Je m’exprime ce soir en ma qualité d’élu parisien, conseiller de Paris, conseiller à la Métropole du Grand Paris, et bien entendu et avant tout en ma qualité de soutien sans faille et depuis toujours de la juste cause du peuple iranien dans sa quête de démocratie et de liberté.
Cette quête de démocratie et de liberté, nous la soutenons depuis 1979, date de la sinistre révolution islamique qui a hélas conduit les mollahs au pouvoir, ces criminels islamistes qui tuent et assassinent le peuple iranien depuis 47 ans, qui volent les richesses du pays et empêchent l’économie de prospérer.
Ce régime iranien que j’ai toujours eu pour ma part du mal à qualifier de « République islamique d’Iran ». Depuis 2022, j’ai toujours dit qu’il était bien trop élogieux pour les mollahs qui l’ont construit de le qualifier ainsi.
Pour moi, la chute du régime exige que nous le qualifions de dictature islamiste, ce qu’il est réellement.
La République d’Iran reste à construire, je souhaite de tout cœur qu’elle puisse enfin voir le jour demain. Je la souhaite indépendante, libre, laïque et démocratique. Mais ce n’est pas à moi, élu français, d’en décider, c’est au peuple iranien de choisir sa voie et de construire l’Iran de demain.
Cette quête de démocratie et de liberté pour l’Iran de demain, elle va de pair avec le combat que nous menons contre la peine de mort et les exécutions menées par le régime iranien contre toutes celles et ceux qui ont osé s’opposer à lui.
Combien de jeunes sont-ils déjà tombés, pendus pour s’être opposés au régime ? Des jeunes dont nous avons porté la voix haut et fort à l’international pour tenter de les sauver.
Des exécutions qui révèlent bien, hélas, s’il en était besoin, la barbarie et la cruauté du régime iranien.
Depuis septembre 2022, après la mort de la jeune Jina Mahsa Amini, tuée par la police des mœurs de Téhéran juste parce qu’elle portait mal son voile, juste parce qu’elle souhaitait vivre libre, le chemin vers la liberté s’est élargi en Iran. Il a pris une toute autre ampleur.
Ce chemin vers la liberté, c’est celui de la Révolution Zan Zendegi Azadi, Jin Jiyan Azadi, que nous avons soutenue de toutes nos forces avec nos amis de la Diaspora iranienne.
Nous avons marché chaque semaine dans les rues de Paris, et ailleurs.
Nous avons crié au monde notre condamnation sans réserve du régime islamique.
Nous avons tout fait pour tenter de sauver celles et ceux qui étaient condamnés à mort, celles et ceux qui souffraient de l’enfermement.
C’est notre fermeté qui aidera le peuple iranien à chasser les mollahs du pouvoir en Iran !
C’est la fermeté de la Communauté internationale qui permettra de stopper les exécution en Iran, aux condamnés à mort de vivre, aux portes des prisons de s’ouvrir, aux prisonniers politiques de sortir de leur geôles afin de pouvoir participer demain à la construction d’un autre avenir pour l’Iran !
Aujourd’hui, après la révolte des commerçants, c’est toute la société iranienne qui s’est de nouveau enflammée pour poursuivre la révolution Femme Vie Liberté en suspens et tenter d’avancer plus encore vers la liberté.
Mais la réponse du pouvoir a été, nous le savons, des plus violentes, des plus meurtrières ! Et ce n’est pas terminé !
Alors, face au risque de condamnations à mort sans limite, d’enfermement sans fin, de musellement de la pensée, les partisans des droits humains, de la démocratie et de la liberté ont partout dans le monde une lourde responsabilité.
Ils doivent agir avant tout pour que les exécutions cessent, que le régime iranien n’assassine plus sa Jeunesse. Ils doivent aussi et bien sûr agir pour aider le peuple iranien à se libérer de l’emprise de ses geôliers ! Ils doivent agir pour l’aider à avancer vers sa liberté !
Il me semble nécessaire pour cela – mais ce n’est pas à moi d’en décider – d’isoler économiquement et diplomatiquement le régime des mollahs, de bloquer les avoirs de ses dignitaires, de placer au ban de la société internationale toutes celles et ceux qui permettent aujourd’hui au régime iranien de tenir.
Ainsi, ce régime ne pourra selon moi que s’effondrer !
Depuis 2023, je demande au Président Macron, et à l’ensemble des dirigeants européens, d’inscrire le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique sur la liste des organisations terroristes !
Pour le moment, seules de molles résolutions ont été adoptées. C’est aux Etats de décider de la force et de la fermeté de leur soutien au peuple iranien.
C’est avec cette fermeté que nous parviendrons, je l’espère, à faire cesser toutes les exécutions, libérer l’ensemble des prisonniers politiques iraniens, à faire chuter le régime des mollahs et à poursuivre ses dirigeants devant la Cour pénale internationale pour les crimes commis contre le peuple iranien.
C’est aussi comme cela que nous permettrons le retour des deux ex otages français – Cécile KOHLER et Jacques PARIS – actuellement bloqués à l’Ambassade de France à Téhéran.
Pour ma modeste part, je continuerai à condamner la peine de mort partout dans le monde et bien entendu en Iran, à œuvrer pour bloquer toutes les exécutions annoncées et à soutenir la juste cause du peuple iranien dans l’espoir que demain nous puissions fêter ensemble sur la Place de la Liberté à Téhéran et partout en Iran l’instauration d’une République d’Iran, libre, laïque et démocratique !
Zan Zendegi Azadi !


Une réponse
Parfait mon cher François.
Merci pour vos soutiens juridiques et sociaux incassables au peuple iranien.