L’Office National des Forêts doit vivre !

         Au vu de l’ampleur de la tâche, les missions de l’ONF sont aujourd’hui très insuffisamment financées. Et que nous propose le gouvernement ? Une nouvelle offensive libérale déclenchée alors que la forêt représente près de 30 % du territoire métropolitain dont une majorité de forêts publiques, domaniales et communales.

         Faut-il continuer de confier des activités à des filiales réalisées par 40% du personnel de l’ONF alors que la production reste supérieure aux prélèvements par la sylviculture ? Le Mouvement des Progressistes en doute fort en raison des besoins importants pour le maintien de la qualité de nos paysages et du nécessaire respect du Code forestier.

          La réduction des effectifs, l’arrêt du recrutement de fonctionnaires sont de vieilles recettes à courte vue et ne sont pas acceptables ! Et outre la pression sur les personnels, c’est aussi l’abandon de 500 000 ha de forêts et milieux naturels jugés pas assez « productifs » qui est aujourd’hui proposé.

L’ONF est désormais en sursis, prié d’améliorer sa « performance » et sa qualité de gestion. On se croirait à l’hôpital…Mais ici encore, la perspective d’une privatisation, après avoir organisé l’asphyxie, ne donne pas envie de sourire !

         Qui d’autre que l’ONF peut contribuer à anticiper les incendies majeurs liés au réchauffement climatique ? Quelle autre structure est en capacité d’un suivi sanitaire face à la progression des insectes ravageurs (scolytes, chenilles processionnaires…) ?

Qui peut tenter de préserver la bio-diversité face aux atteintes à l’environnement sans le fameux inventaire initié en 1958 ? Enfin, qui peut contribuer au développement des territoires ruraux ?

         Le Mouvement des Progressistes soutiendra toutes les initiatives permettant de contribuer au développement de l’ONF, outil de service public et d’intérêt général indispensable pour la protection de notre environnement.

Jean Couthures, délégué national du MdP à l’Ecologie

Vous aimez notre contenu ? Partagez le !

Auteur : Mouvement des Progressistes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez ce contenu ? Partagez le !