Formidable marche pour le Climat !

Après la triste farce de la convention citoyenne sur le climat et l’extrême surdité du Gouvernement face à l’urgence climatique, nous avons été très nombreuses et nombreux à marcher ensemble ce dimanche 9 mai pour réclamer de vraies mesures en faveur du climat et de la planète. Plus de 550 organisations avaient signé l’Appel pour la Marche d’Après et plus de 130 mobilisations étaient prévues partout en France ! Une immense mobilisation, une immense réussite porteuse d’espoir pour le climat !

La réponse du Gouvernement, avec son projet de loi Climat “portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets” est une coquille vide faute d’avoir su intégrer au fil de l’eau les propositions dans un cadre juridique acceptable. C’est aussi peut-être la baudruche dégonflée du déni de la démocratie directe au travers d’un rejet de la synthèse globale des contributions, par delà la diversité des champs abordés.

Vous aviez dit « sans filtre » Monsieur Macron ?

C’est le moment de choisir : la rupture avec le productivisme devra s’accompagner de l’abandon du consumérisme. Le point de non retour de la crise climatique approche. Il est temps d’agir pour que les effets globaux du réchauffement climatique ne deviennent pas inexorables, sur le plan humain et environnemental. Dans ce contexte d’urgence écologique, il faut aussi que la France pèse pour une Loi climat européenne ambitieuse pour l’objectif 2030.

Le Mouvement des Progressistes était présent partout en France dimanche 9 mai pour exiger du gouvernement et de la Majorité une vraie loi Climat prenant en compte l’urgence et les propositions de la convention citoyenne. Il le sera encore demain dans toutes les mobilisations pour le climat, la solidarité et la justice sociale !

Paris, le 9 mai 2021

Auteur : Mouvement des Progressistes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *