Diversité et Inclusion : la vraie richesse du monde du travail
Cela fait plus de 10 ans que je suis membre et bénévole à l’Autre Cercle.
J’ai été séduite par la forme atypique du militantisme de cette association que j’ai découverte dans le 1er livre blanc produit par l’association en 2002.
A l’époque, dirigeante d’une PME dans le bâtiment, je voyais au quotidien des attitudes discriminantes ou l’affichage d’une floraison de préjugés envers les femmes, les dits « étrangers » et bien sur les homosexuels. Même si mon statut de « patronne » me permettait d’intervenir et de faire cesser en façade ces comportements, je savais qu’il manquait un travail de fond.
Je savais aussi que la TPE et la PME devaient pouvoir trouver de l’aide pour gérer cette diversité avec des outils et des formations et que je n’aurais ni le temps, ni la compétence (à cette époque) de les développer seule dans mon entreprise.
J’avais toujours été consciente que la richesse de ma PME venait de la riche diversité des salarié-e-s qui la composaient. Chacun et chacune avec ses différences, ses spécialités lui apportait compétences et savoir faire. Mon rôle était celui d’une chef d orchestre, consciente de cette multitude de talents, je devais orchestrer le tout, pour que mon entreprise fonctionne avec harmonie.
Je savais déjà au fond de moi sans savoir l’exprimer, que cette harmonie était nécessaire au bien être de chacun des talents. Et que plus je parvenais à améliorer l’ambiance et le climat, plus nous allions tous prendre du plaisir à travailler et en conséquence logique à travailler mieux. Mais comme je viens de le dire, je n’avais ni les mots ni les outils pour y parvenir à l’époque.
Le discours de l’Autre Cercle m’a immédiatement séduit : association qui place au cœur de ses priorités d’actions la sensibilisation, la prévention et l’information du monde professionnel et du public en faveur d’une société plus inclusive, qui appréhende la différence comme une chance pour l’ensemble du corps social.
L’Autre Cercle est une association nationale de lutte contre les LGBTphobies au travail (LGBT = Lesbienne, Gays, Bi et Trans) et son message : « Le monde du travail est riche de sa diversité et d’autant plus performant au plan collectif que les différences sont acceptées » m’a immédiatement plu.
Alors depuis plus de 10 ans, je suis membre de cette association et actuellement vice-présidente de la Fédération nationale de l’Autre Cercle. Ces combats restent essentiels car plus de 58 % des salariés LGBT « se cachent » au travail par crainte de discriminations et de dégradation de leurs conditions de travail.
Aujourd’hui, plus de 40 entreprises et collectivités locales se sont déjà investies en signant la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle et en organisant des actions proactives en matière de lutte contre les discriminations au sein de leurs structures. Une véritable réussite qui, chaque jour, nous me motive pour m’engager encore plus pour la diversité et l’inclusion de toutes et tous.
Marie-Hélène GOIX (48 ans) Vice-Présidente Fédération Autre Cercle (www.autrecercle.org)
Le 7 décembre 2015, avec Jean-Noël Carpentier, député-maire (mdP), lors de la signature de la Charte d’engagement LGBT de l’autre cercle par la ville de Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise).