Par Pierre Bastien-Moze, Délégué du Mouvement Progressiste PACA
Depuis plusieurs semaines déjà, l’exécutif local et les adhérents du Mouvement Unitaire Progressiste se mobilisent et se disent vigilants quant à la perspective des élections municipales à Marseille en mars 2014, soit dans moins de neufs mois.
Le Mouvement Progressiste a ainsi déjà rédigé une adresse à la gauche marseillaise afin que les ambitions personnelles, guerre des égos, esprits de chapelle et autres luttes d’une gauche contre une autre ne viennent pas prendre le pas sur les nombreux défis à relever dans l’intérêt de Marseille mais surtout de la plus grande majorité de la population qui attend des réponses urgentes à ses aspirations et besoins (logements, transports, sécurité…).
Car après 18 ans de règne à Marseille, le bilan de la droite est désastreux de ce point de vue. Dès lors, pour faire face à cette échéance électorale qui apparaît en outre devoir être marquée par une nouvelle offensive de l’extrême droite, le MUP entend œuvrer, dans la clarté, au rassemblement des forces de gauche et écologistes et plus largement de tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs de progrès.
Aujourd’hui, les socialistes sont lancés dans la phase des primaires citoyennes afin de désigner celle ou celui des leurs qui pourra, légitimement, conduire une telle liste à laquelle le MUP apportera son plein soutien.
Afin de contribuer à la clarté du débat et du positionnement du peuple de gauche et progressiste de Marseille, le MUP va à la rencontre des prétendants socialistes engagés dans cette primaire afin d’écouter leurs ambitions pour la ville, leur volonté de rassemblement et leur exprimer les valeurs auxquelles notre mouvement sera attentif et ferme.
La première rencontre, dans un esprit constructif et chaleureux, s’est ainsi tenue uavec Patrick Mennucci, député et maire du premier secteur de Marseille.
La délégation du MUP, conduite par son Délégué régional Pierre BASTIEN-MOZE et Nicolas CELEGUEGNE, délégué Marseille en charge de la communication, a ainsi pris note de sa volonté d’agir pour le « développement économique » de la ville, le « renouveau du service public » et sa démarche d » opposer le mouvement à l’immobilisme » de l’actuelle majorité de droite.
Tout au long de ces « primaires » et au fil des rencontres avec les autres prétendants socialistes, le MUP continuera d’agir pour la transparence des débats et au rassemblement le plus large des forces de progrès.
Pierre BASTIEN-MOZE
Délégué régional Paca