jn carpentier 13 04 16

« Mixité sociale » et « engagement citoyen » pour réduire les inégalités territoriales

Depuis bien longtemps il est évoqué les quartiers « difficiles », les « ghettos »… Certains même, après les attentats ont alimenté les préjugés sur les quartiers « populaires ».

Mais c’est évident après plusieurs décennies de « politique de la ville » et de définition des « quartiers prioritaires », il y a encore bien des choses à améliorer. C’est le moins que l’on puisse dire à tel point que le Premier Ministre a parlé « d’apartheid territorial social et ethnique ».

Pour remédier, au moins sur quelques aspects, aux problèmes que rencontrent ces quartiers, le comité « Egalité et Citoyenneté, la République en actes » animé par le gouvernement propose une loi contenant 65 mesures. Ce projet est positif, il remet le citoyen au centre de la vie publique. Après les mesures sécuritaires, c’est enfin le volet républicain que nous attendions avec impatience depuis plusieurs mois.

Ce texte souhaite d’abord favoriser l’expression de la citoyenneté dans les quartiers « difficiles ». Montrer qu’il y a beaucoup de gens bien, beaucoup de bonnes volontés. Ce texte est un encouragement en faveur de l’engagement citoyen avec le développement par exemple du service civique et la création d’un « congé d’engagement » afin de soutenir l’action associative et bénévole.

Ce projet de loi veux aussi briser les « égoïsmes locaux » notamment en répartissant mieux le logement social dans toutes les communes. Il faut effectivement plus de mixité socaile dans le pays. Dorénavant les préfets devront garantir la mixité sociale, ils pourront imposer aux communes la construction de logements sociaux aux municipalités qui ne répondent pas aux obligations de la loi à savoir d’avoir au minimum 25% de logements sociaux. Je trouve pour ma part scandaleux les protestations de certains maires concernés. Beaucoup de ceux qui râlent aujourd’hui sont ceux qui depuis des années s’évertuent à contourner l’actuelle loi SRU. L’état entend faire respecter le principe d’égalité, c’est normal !

Enfin sur un autre registre, on peut également se féliciter d’un durcissement de la loi contre les propos antisémites et racistes, ainsi que de nouvelles propositions envers la jeunesse issus de la mobilisation des jeunes face à la loi « El khomri » avec des mesures favorisant leur insertion professionnelle ou sur le logement.

Néanmoins si ces mesures sont positives c’est aussi du manque d’emploi dont beaucoup d’habitants souffrent. Cela doit rester l’objectif principal !

Au final ce texte n’est pas « miraculeux ». Il faut l’améliorer et j’attends avec impatience la discussion parlementaire sur ce texte afin d’apporter plusieurs amendements notamment en faveur de la vie associative, pour renforcer encore la mixité sociale dans les communes et pour mieux lutter contre les marchands de sommeil.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités