sebastien-nadot-2-630x0

Mon appel en faveur d’une entente humaniste et progressiste d’avenir pour la présidentielle

J’adresse cette lettre à Emmanuel Macron (En Marche!), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Yannick Jadot (EELV) et Charlotte Marchandise (La Primaire Citoyenne).

sebastien-nadot-2-630x0

En mai 2016, quelques jours après la promulgation de la loi de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle du 26 avril 2016, j’ai annoncé ma candidature à l’élection présidentielle pour le Mouvement des Progressistes (MdP). Sous couvert de transparence de la vie publique, cette loi peut se résumer à un verrouillage supplémentaire de la principale élection française par les grands partis politiques. Difficultés supplémentaires pour recueillir les fameux 500 parrainages et suppression de l’obligation faite aux médias de donner la parole aux petits candidats: le progrès démocratique, c’est pas vraiment maintenant…

Les grands partis politiques ont ajouté un verrouillage supplémentaire à la principale élection française

J’ai 44 ans. Toulousain, je suis professeur d’éducation physique et sportive. Prof de « gym », pas professionnel de la politique. De mes expériences sportives, éducatives et associatives, j’ai acquis la conviction que c’est collectivement, librement et de manière engagée que nous pouvons faire face au changement. Avec le progrès social et écologique pour matrice, le MdP m’a choisi pour ma détermination citoyenne. Pendant plusieurs mois, au gré de nombreuses rencontres et d’une démarche de proximité, j’ai pu dialoguer et tisser des liens avec beaucoup de gens dont l’inquiétude m’a frappé. Ce sentiment est apparu encore plus fort lorsque, à l’issue de la primaire de la droite, le plus conservateur des candidats –François Fillon– est sorti vainqueur. La perspective d’un second tour Marine Le Pen–François Fillon s’avère effectivement extrêmement angoissante…

Le MdP m’a choisi pour ma détermination citoyenne

Face à cette menace, j’ai déposé ma candidature au nom du MdP à la primaire citoyenne organisée par le Parti Socialiste. L’union dans le respect des différences, me suis-je dit… Mais le Parti Socialiste n’en a pas voulu. C’est son droit.

Nous sommes à la mi-janvier. L’honnêteté m’oblige à dire que, même si nous ne sommes encore qu’au stade des promesses et que la comptabilité est donc plus qu’incertaine, je suis quasi-bloqué autour de 120 parrainages potentiels. Peut-être est-ce normal en regard de la taille modeste du MdP et de ma quasi-absence de la scène médiatique. Pour autant, mon mouvement ne compte nullement baisser les bras et entend continuer de peser, à sa mesure, dans le débat présidentiel, pour que ses idées de progrès social et environnemental puissent avoir un avenir et bénéficient au plus grand nombre.

Confronté à des défis sans précédent, un rassemblement le plus large possible des forces humanistes de progrès, de l’écologie et de gauche me semble nécessaire et indispensable. En citoyen responsable et porte-voix du MdP, je ne me résignerai pas à laisser la victoire au camp conservateur, voire à l’extrême droite. Je suis convaincu que le dialogue et l’intelligence collective peuvent encore sortir vainqueurs des échéances à venir en apportant une alternative crédible à Marine Le Pen et François Fillon!

Un terrain d’entente minimum est possible pour les progressistes qui veulent vraiment la victoire de leur camp

C’est pourquoi je vous adresse cette lettre. Par-delà les différences, respectables, inévitables, parfois difficiles à surmonter mais qui font aussi la richesse et la chance démocratique de notre pays, un terrain d’entente minimum est possible pour les progressistes qui veulent vraiment la victoire de leur camp.

Je n’ai pas vocation à incarner la figure de proue du rassemblement victorieux de l’élection présidentielle. Mais je souhaite, respectueux des sensibilités des un(e)s et des autres, vous rencontrer dans un esprit constructif, sans calculs politiciens d’un monde qui n’est pas le mien. En citoyen responsable, je vous appelle à élaborer ensemble un projet réaliste, une composition politique d’avenir.

Face à l’urgence et la gravité de la situation, j’espère pouvoir compter sur vous pour une réponse des plus rapides.

Une lettre de Sébastien Nadot parue dans sur le site www.huffingtonpost.fr le 12 janvier 2017.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités