Un article paru ce jour sur le site www.20minutes.fr
Avec AFP.
Le Mouvement unitaire progressiste (MUP), fondé par le sénateur Robert Hue, appelle mercredi au rassemblement «des forces de la gauche» pour les municipales de 2014 «dès le premier tour», se proposant de «contribuer aux rassemblements».
«Le MUP participera pour la première fois à tous les rassemblements des forces de la gauche gouvernementale (…) progressistes, républicaines et citoyennes, dès le premier tour des prochaines municipales», explique le parti dans un communiqué, qui se propose «de contribuer aux rassemblements nécessaires selon son implantation et ses responsabilités locales».
Un rassemblement «d’un type nouveau»
Le MUP souligne que le rassemblement «est nécessaire» tant «les querelles de chapelles sont délétères et mortifères pour la gauche dans son ensemble», notamment dans une période où «le regain populiste, le danger abstentionniste, la normalisation de relations assumées d’entre une partie de la droite et le FN peuvent dans maints endroits empêcher la gauche de jouer la gagne».
Selon le parti, une «stratégie de concurrence et de division (ferait) courir des risques sérieux à la gauche». Toutefois, il souligne qu’un tel «rassemblement doit être d’un type nouveau, et non calqué sur des solutions efficaces en leur temps mais aujourd’hui dépassées qu’ont été les concepts « d’union de la gauche » et de « gauche plurielle »».
Le président du MUP, Robert Hue, avait été convié par François Hollande, en compagnie des autres chefs de la majorité, à un dîner à l’Elysée destiné, selon l’entourage présidentiel, à faire le point de l’année écoulée, préparer les dossiers de la rentrée et les échéances électorales de 2014 (municipales et européennes).Municipales 2014 : Le MUP de Robert Hue pour des listes communes de la gauche dès le 1er tour.