Les mesures annoncées par le Président de la République, notamment le pacte de responsabilité, sont conformes à la ligne social-démocrate qu’il suit depuis son élection.
Néanmoins, le compromis proposé visant à diminuer lourdement les dépenses publiques pour pouvoir réduire les charges patronales avec l’objectif de relancer la croissance et l’emploi est risqué. Il ne peut réussir qu’à la condition que les contreparties demandées au patronat permettent réellement des créations d’emplois et que l’efficacité des politiques publiques ne soit pas mise en danger.
Sans ces contreparties, le pacte de responsabilité ne deviendrait qu’une mesure d’austérité que les Français ne pourraient comprendre.
Aussi, ce pacte de responsabilité qualifié de « compromis social » par le Président lui-même doit-il être négocié dans le détail avec l’ensemble des acteurs sociaux et ne peut se résumer à un simple tête à tête entre le gouvernement et le Medef.
Les progressistes partagent l’objectif de la bataille pour l’emploi menée avec conviction par le gouvernement. Cet objectif peut rassembler la Nation s’il paraît réaliste, efficace et juste.