Xavier Bertelle, délégué régional et membre de l’exécutif national du mdP, estime que « l’exaspération des Français vis-à-vis des professionnels de la politique est à son paroxysme ».
Il l’a déjà dit et le redit : « La politique est pour moi chose noble et sérieuse. Je suis un homme de gauche, progressiste, socialiste pour qui l’humain prime avant tout calcul politique. Et toutes ambitions personnelles ! »
Dans le sillage de Robert Hue et de Sébastien Nadot, candidat à la présidentielle pour le Mouvement des Progressistes (MDP), Xavier Bertelle, délégué régional et membre de l’exécutif national au MDP, estime que « l’exaspération des Français vis-à-vis des professionnels de la politique est à son paroxysme ».
En d’autres termes -et il faut bien le dire- comme bon nombre de ses homologues, Xavier Bertelle martèle « qu’il faut faire de la politique autrement », convaincu que « si les électeurs votent pour les extrêmes, c’est qu’ils ne font plus confiance à ce qui est devenu l’élite politique ».
Une des raisons pour lesquelles Xavier Bertelle soutient le « Tour de France des Progressistes » qui se met en place « pour réconcilier les électeurs avec la politique », les inciter à suivre, à leur tour, Sébastien Nadot « et trouver des candidats aux législatives ».
A l’instar de Xavier Bertelle qui se déclare, dès à présent, pour ce scrutin qui suivra les présidentielles. « Je veux redonner la parole aux citoyens, aux personnes de la société civile, dans un esprit d’ouverture et pour s’opposer aux extrêmes », ajoute celui qui entrera en campagne en septembre prochain et se donnera « à 100 % » pour cette nouvelle échéance, loin de « toutes ambitions personnelles », mais fort de ses « convictions profondes ».
Martine SCHOENSTEIN
Un article paru le 19 mai 2016 dans l’Est Républicain.