465885_4035231761035_1319509956_o1

Populariser les valeurs du Progressisme, réveiller les intelligences !

Populariser les valeurs du Progressisme, réveiller les intelligences !
Dans la Charte du Progressisme héritée du MUP puis actualisée à la naissance du MdP, par Michel Fize, ex conseiller régional d’Ile-de-France et sociologue connu pour son expertise sur les adolescents, est affirmé que notre Progressisme promeut le dépassement du capitalisme, qui marchandise les rapports humains et la vie en société dans toutes ses strates.
Affirmer les valeurs progressistes et républicaines c’est entrer en résistance avec ces logiques ultralibérales, qui ont gagné du terrain dans les mentalités que ce soit sous la présidence socialiste de François Hollande et sa politique de l’offre, et le projet de déchéance de la nationalité, et c’est ensuite affirmée et a été assumée par emmanuel macron durant son premier quinquennat (ordonnances emploi, réforme de la sncf, ouverture de la concurrence de tous les services publics qui sont les biens de tous ceux qui n’ont rien), et se poursuit avec les annonces de nouvelle réforme de l’assurance chômage et de contre réforme des retraites à 65 ans à coup de 49 3 et avec la menace d’une dissolution si l’opposition votait une motion de confiance contre son gouvernement. Et de se tourner directement vers le peuple par dessus les partis pour casser cet acquis de la gauche et de la retraite à 60 ans sous François Mitterrand, dans une logique plébiscitaire qui rappelle davantage Napoléon III que de Gaulle.
Affirmer les valeurs progressistes c’est aussi défendre la solidarité et la fraternité face à la diffusion tout azimut dans certains médias, les réseaux sociaux, des idées d’exclusion, de racisme, d’homophobie, contre l’immigration que Darmanin entend régler par une nouvelle loi qui aurait pu être portée par l’extrême droite. on trouve de tout sur l’immense poubelle ouverte à tous, sous le sceau de l’anonymat, que constitue des réseaux sociaux.
Ces mêmes RS qui ont permis à la Chine d’organiser les actes génocidaires contre les Ouïgours, ou ont permis le développement du recrutement de l’Etat islamique.
Stop les classes populaires n’arrivent plus à se nourrir, accompagner l’éducation de leurs enfants, se chauffer pour l’hiver, se loger : parlons de cela !
Prenons du recul, les idées combattues par la LDH et SOS Racisme dans les années 80 sont depuis lors pour beaucoup rentrées dans le droit à force de lois de lutte contre le terrorisme, pour défendre la sécurité. Robert Badinter (la lepénisation des esprits) et Christiane Taubira (une liberté perdue n’est plus rattrapée) l’ont dénoncé.
Dans les pays du Maghreb, les visas ne sont plus délivrés au compte goutte. Et ces dernières semaines on découvre que des collectivités locales s’opposent à l’accueil des migrants programmé par l’Etat : les migrants oui mais pas chez nous ! Ce qui rappelle le slogan du FN et du RN « On est chez nous » le pronom On concernant les français dits de souche et exclut tous les autres différents par leurs origines, leurs religions, leurs prénoms : la fameuse préférence nationale lepéniste. Tous les sondages montrent la progression des propositions de l’extrême droite dans l’opinion et auprès des électeurs.
L’évènement, à part le niveau d’abstention, des législatives de juin a été ce gros groupe du RN qui joue la respectabilité et s’installe dans toutes les sphères parlementaires, pour devenir un parti comme un autre. Et dans l’UE, les pays tombent hier la Pologne et la Hongrie, puis la Suède, l’Italie, qui d’autre demain ? La France à l’aune de 2027 ? ou même avant lors d’une cohabitation Macron/Le Pen ?
Affirmer les valeurs progressistes c’est parier sur l’intelligence des esprits et le développement de l’esprit critique de nos citoyens, qui sont rabaissés par les Réseaux sociaux qui n’offrent qu’une information superficielle, font gober les fake news, le complotisme, et n’offrent pas la rigueur de vérification des sources de la presse écrite ou du journalisme d’investigation de Médiapart. La presse est un pilier de la démocratie libérale.
 Les grands humanistes, les philosophes des Lumières, puis les républicains radicaux et radicaux socialistes de la III et de la IVemes Républiques dont nous sommes les héritiers faisaient déjà ce pari de l’intelligence par l’édification de l’Ecole de la République et au travers des hussards noirs de la République, les instituteurs.
La droite puis la Macronie ont cassé l’Ecole, le métier d’enseignant a été progressivement dévalorisé financièrement et socialement, il n’est plus question que d’avoir un maître devant les élèves, quel que soit ce maître, sa formation, son concours etc. Alors bien sur les milieux privilégiées se réfugient dans les écoles privées, et les établissements hors contrat ne se sont jamais développées. La violence avec notamment le harcèlement scolaire permis par facebook a atteint un niveau inquiétant (plusieurs suicides), l’Education Nationale a réagi par des campagnes, mais on mesure combien les violences subies lors des jeunes années peuvent détruire durablement des personnalités.
Cela nous permet de mettre en perspective les combats d’hier et les combats d’aujourd’hui des forces progressistes et écologiques, au niveau de la France et de l’Europe pour la défense des services publics, l’Ecole, l’énergie, les transports.
Dans un cadre commun : la démocratie, de demos le pouvoir par le peuple : ramener les citoyens vers les urnes, redonner du sens à la politique de polis la vie de la cité, depuis le local et nos quartiers des communes aux conseils des métropoles, aux Parlements.
La France a toujours un tissu associatif et citoyen attaché à la Commune, conquête républicaine. C’est l’articulation du progrès et de la République, incarnée par des militant e s et des élu e s engagé e s pour le Collectif qui peut y donner corps. Au travers de nouvelles pratiques qui remobilise le peuple de gauche qui a porté au pouvoir en 1936, en 1981, en 1997 des majorités de progrès sans oublier 1954 Pierre Mendès France et son exigence d’éthique en politique, le mendésisme, un progressisme. PMF et Rocart ont rejoint le PSU et sont devenus socialistes.
Soyons optimistes et ambitieux Progrès et Démocratie l’emporteront sur la violence de l’ignorance, des racismes, des violences au quotidien ou à l’échelle internationale.
Le MdP a répondu présent pour défendre l’internationalisme depuis l’invasion russe de l’Ukraine, et sur bien d’autres théâtres de combat (Iran, Syrie, Cuba, Kurdes en Iran en Syrie persécutés par Erdogan, Arménie persécutée par l’Azerbaïdjan etc…), lutter contre les impérialisme russes ou chinois (ouïghours, taïwan, hong kong, tibet, …)
Notre jeune histoire et nos valeurs communes sont notre trésor collectif, notre Congrès sera un moment de débat et de mobilisation autour d’elles.
Vive le Mouvement des Progressistes !
Anthony Whitney

Partager la tribune
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de tribune