IMG_6331

Pour la défense des peuples d’Amazonie, du colonialisme à l’ethnocide, refusons l’ultime phase de la conquista initiée en 1492 !

La surface de forêt primaire tropicale détruite en 2020 est de l’ordre de 4,2 millions d’hectares, soit 12% de plus que l’année précédente. Sous l’impulsion du fasciste J.Bolsonaro au pouvoir cette dévastation s’accélère pour l’exportation d’arbres et la recherche de minerais à l’origine d’une forte pollution des fleuves. Les incendies sont aussi parfois hors de contrôle, partis de brûlis sur des terres déjà déboisées destinées à l’élevage industriel.

Dans ce contexte, les Amérindiens d’Amazonie, du Pérou jusqu’au plateau des Guyanes, sont menacés de disparition. Avec le mépris de leurs droits et des textes internationaux censés protéger les minorités, c’est le mode de vie traditionnel des chasseurs-cueilleurs et leur culture, leur droit à la terre qui sont bafoués.

Le Mouvement des Progressistes participera à tous les rassemblements organisés en soutien au peuple d’Amazonie et pour que la destruction de l’Amazonie s’arrête sans délai.

Jean COUTHURES, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités