Prix Nobel d’économie – Parfois on s’interroge…Mais à quoi peut donc bien servir l’économie pour lutter contre la pauvreté ?

Esther DUFLO, Mickaël KREMER et Abhijit BANEYEE , professeurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont désormais lauréats 2019 du prix Nobel d’économie. Un prix qui représente aujourd’hui une avancée mondiale pour la reconnaissance de l’économie sociale.

         En effet, les lauréats, spécialistes de la lutte contre la pauvreté, ont identifié les facteurs de développement humain en Inde, au travers de l’accès des plus pauvres à des systèmes éducatifs et médicaux de qualité. Leurs travaux, basés sur un important retour d’expérience, analysent par exemple la microfinance, la gouvernance et la lutte contre la corruption.

         Le Mouvement des Progressistes (MdP) félicite sans réserve  l’équipe de nominés pour ce prix porteur d’espoir pour l’humanité. Il serait heureux que puisse d’opérer demain un transfert de méthode et d’analyse en France (sans ethnocentrisme) où, rappelons-le, plus de huit millions d’habitants vivent tout de même sous le seuil de pauvreté !

Jean COUTHURES, délégué national du MdP à l’écologie

Vous aimez notre contenu ? Partagez le !

Auteur : Mouvement des Progressistes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez ce contenu ? Partagez le !