Le projet de loi sur la Santé, actuellement discuté à l’Assemblée nationale, nourrit l’espoir de nombreux Français qui n’auront bientôt plus à avancer le prix de la consultation médicale. Mais il suscite dans le même temps des craintes auprès des professionnels de la santé.
Si ce texte ne peut satisfaire tout le monde, les objectifs affichés par le gouvernement, parmi lesquels la facilitation de la santé au quotidien, la généralisation du tiers-payant et la volonté d’innover pour consolider l’excellence de notre système de santé, vont dans le bon sens. Il entend également améliorer le réseau de soins au plus près des habitants en instaurant une relation de partenariat avec les médecins et l’ensemble des professionnels.
Cependant, le texte demeure amendable : il faut apporter des réponses à la hauteur des enjeux de santé publique actuels. La volonté affichée d’une politique de prévention est à saluer, mais elle n’est pas suffisante.
Aussi, lors des discussions, avec mes amis du groupe RRDP (Radicaux, Républicains, Démocrates, Progressistes), nous porterons des propositions de mesures concrètes pour moderniser notre système de santé, garantir l’accès aux soins, réduire les inégalités et lutter contre les lobbies industriels.
Un article à retrouver sur le site de Jean-Noël Carpentier