Triste anniversaire que celui de ces quatre ans de guerre en Ukraine qui prolongent « l’opération militaire spéciale » qui ne devait pourtant durer que 3 jours selon Poutine !
Quatre années de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité qui s’inscrivent dans une perspective d’extermination non seulement des militaires ukrainiens qui défendent leur intégrité territoriale mais aussi de l’ensemble de la population bombardée sans cesse pour briser leur formidable résilience.
Dans ce contexte, l’acmé de la barbarie et de la négation de l’humanité de portée universelle est sans nul doute la déportation des enfants !
Quatre années de destructions systématiques du patrimoine historique pour effacer la mémoire et la culture. Comment qualifier autrement que d’ethnocide le pillage des musées et l’incendie des bibliothèques ?
Dans cette guerre impérialiste, tout doit être détruit pour peser aussi durablement sur l’environnement : destruction de barrages sur le Dniepr, bombardement de la centrale nucléaire de Zaporidja et, partout dans les champs, des mines et contaminations chimiques pour ce qui constitue un écocide.
Quel sera vraiment l’impact d’une hypothétique inculpation de Poutine et ses proches collaborateurs par la Cour Pénale Internationale ? Cet appel n’est pas suffisant et ne peut constituer la bonne conscience européenne face à ce renouveau du projet soviétique.
Et les appels à armer l’Ukraine, à fermer le ciel ukrainien et à créer une coalition de soldats de la paix seront hélas vains si n’est pas clairement et fermement posée la question de la souveraineté de chaque pays de l’UE et de l’indépendance face à l’impérialisme américain.
En fait, ce qui reste crucial, c’est la construction d’une Europe de la défense qu’il faudrait impérativement projeter ! Si celle-ci avait existé, le soutien à l’Ukraine aurait pu être immédiat et massif !
L’ONU est ainsi désormais une coque vide.
Que dire aussi du soutien au peuple ukrainien en France, pas plus de 70 000 réfugiés dans des conditions discutables et des marches hebdomadaires dans quelques villes ?
Le Mouvement des Progressistes a très souvent été la seule formation politique représentée. Anti-fasciste, anti-impérialiste, pour l’auto-détermination des peuples et l’état de droit international !
Indignez-vous, il est encore temps !
Jean COUTHURES, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes



