Plus de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, s’alarme l’Unicef dans un rapport intitulé « Chaque enfant compte. Partout et tout le temps » rendu public ce mardi.
En effet, les enfants sont notamment les plus fragilisés par la pauvreté, l’exclusion sociale, les discriminations. D’autant plus dans une période si particulière qu’est l’adolescence, c’est souvent eux qui en payent le plus lourd tribu. Le rapport fustige également le système éducatif français qui creuse les inégalités ainsi que les disparités territoriales de plus en plus marquées, particulièrement dans les campagnes.
Malgré les efforts considérables déployés par notre pays, les moyens accordés à la politique de l’enfance demeurent insuffisants. Il s’agit là d’une situation incompréhensible pour un pays comme la France.
Pour notre part, au mouvement des Progressistes (mdP), nous considérons qu’il faut une véritable politique publique de l’enfance et de la jeunesse globale avec des mécanismes de suivi et d’évaluation à la hauteur afin d’éradiquer ce phénomène.