Réforme ferroviaire : il faut préserver le service public et respecter les cheminots.

Retard des trains, infrastructures vétustes, mauvaise gestion du réseau, le tout couronné par une dette importante de 44 millions d’euros. De toute évidence, une réforme ferroviaire semble nécessaire. Celle débattue cette semaine en première lecture à l’Assemblée nationale propose de fusionner le Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF pour minimiser les coûts de financement et résorber ainsi l’inflation de la dette.

Le projet de loi débattu actuellement propose de créer le groupe SNCF qui chapeautera deux  filiales : la « SNCF Réseau » chargée des infrastructures et la « SNCF Mobilité » regroupant les activités de service, les TGV, les TER, les Intercités, le transport de marchandises… L’idée est surement bien intentionnée mais comporte malheureusement aussi quelques interrogations qu’il faudrait lever dans le débat parlementaire.

Car, si comme le réclame la CGT et SUD, le texte aurait pu proposer de revenir à une réunification totale comme celle qui existait avant 1997, date à laquelle le RFF a été créé, les conditions européennes visant à l’ouverture à la concurrence ne le permettent pas. Aussi, une parade a donc été trouvée, certes incompléte, mais qui permet de limiter les « dégats » afin d’éviter qu’une concurrence à outrance ne dégrade au bout du compte le service public dont doit être garante la SNCF.

Il faut que la France préserve la qualité de son service public de transport et respecte les conditions de travail des salariés. L’ouverture à la concurrence sans renforcer notre entreprise nationale serait une grave erreur.

C’est en ce sens que l’on peut comprendre les inquiétudes des cheminots, qu’ils soient grévistes ou non. C’est légitimement qu’ils peuvent craindre pour leur statut car certains points de la réforme risquent de faire disparaitre certains aspects du statut des cheminots.

C’est pour répondre notamment à certaines de ces craintes entendues depuis plusieurs jours que j’ai déposé, avec mon groupe parlementaire, plusieurs amendements visant à assurer la continuité du contrat de travail des salariés de la SNCF réformée. D’autres amemdements visent à réaffirmer l’aspect purement public du groupe ferroviaire transformé. C’est en préservant ces principes que la SNCF pourra se réformer au mieux et être plus efficace pour les salariés et les usagers.

Il y a maintenant urgence. Le conflit doit trouver une issue favorable. Il faut que le gouvernement et les syndicats fassent chacun un pas pour retrouver le chemin du dialogue et des conditions normales de circulation pour nos concitoyens.

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