Réforme territoriale : Démocratie et emploi, deux ingrédients indispensables.

Robert Hue, Président du Mouvement progressiste (MUP), et Jean-Noël Carpentier, Porte-parole, ont été reçus ce jour par le président de la République dans le cadre de ses consultations à propos de la réforme territoriale.

Pour le MUP, une réforme est effectivement indispensable. Les Français y sont favorables. S’il est certainement nécessaire de la faire rapidement, il faut aussi impérativement consulter étroitement les élus et les citoyens. En aucun cas, cette réforme ne doit être perçue comme un outil d’austérité supplémentaire.

Favorable à un redécoupage des régions, le Mouvement Progressiste (MUP) souhaite que cette réforme se fixe un double objectif : celui d’une progression de la démocratie et des services de proximité et celui d’une amélioration de l’emploi.

Dans cet esprit, nous proposons :

  • Un pacte financier entre l’Etat et les collectivités territoriales avec un renforcement de la péréquation;
  • L’élection de tous les élus des territoires au suffrage universel direct;
  • Une redéfinition des compétences des collectivités et que seules les communes bénéficient de la compétence générale. Elles seront ainsi le pilier de notre démocratie locale.

Au final, le Mouvement progressiste souhaite que cette réforme permette de véritables avancées positives pour la démocratie et la citoyenneté et qu’elle améliore sensiblement le quotidien de nos concitoyens.

Dans le contexte difficile pour le pays et pour la gauche, les progressistes considèrent qu’une utilisation politicienne de ce débat serait mortifère.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités