marc lelong122012 copier

Relance économique, production industrielle, développement durable : Et la démocratie sociale dans l’entreprise ?

Par Marc Lelong, Délégué régional du MUP Picardie.

Comment redonner à l’industrie française et européenne une chance de survie dans un marché mondial où la dérégulation et l’argent-roi règnent en maîtres ?

Après avoir été vouée aux gémonies pendant plusieurs dizaines d’années, l’idée de défense et de relance de l’industrie est aujourd’hui couramment débattue si ce n’est admise.

Il est vrai qu’en ces temps de chômage et de précarité endémiques les vieilles recettes ne marchent plus : face à un monde industriel actuel de plus en plus concentrique et subordonné à des stratégies dictées par la course effrénée aux dividendes, il faut construire le monde industriel de demain.

Derrière les ritournelles managériales sur la richesse pour l’entreprise des « ressources humaines », les salariés sont d’abord utilisés comme simple variable d’ajustement économique !

La citoyenneté ne doit pas s’arrêter aux portes des entreprises !

Le partage des responsabilités et des échanges entre ceux qui concourent au fonctionnement de l’entreprise doit aboutir à ce que les salariés soient parties prenantes dans la gestion des affaires sociales et économiques de celle-ci. Plus largement le besoin est réel d’une démocratie à la fois directe et participative avec l’intervention des salariés, des citoyens et des forces vives du pays dans la gestion des entreprises et de l’administration des affaires publiques.

C’est pourquoi, il serait nécessaire que s’opère la généralisation de la présence des représentants des salariés dans les conseils d’administration, les conseils de surveillance avec voix délibérative ainsi que dans des instances représentatives interentreprises du personnel pour gagner une plus grande responsabilité d’amont en aval.

Sur le plan juridictionnel, il serait souhaitable qu’au début d’une procédure de licenciement collectif la justice puisse annuler cette procédure si le ou les motifs économiques évoqués par l’employeur ne sont pas réels ou crédibles.

Pour espérer sortir un jour des ravages d’une gestion de l’économie et de la société par l’UMP et consorts pendant plus de 10 ans, sachons, avec tous les moyens démocratiques, sociaux et économiques, tendre l’arc qui lancera la flèche d’une vraie démocratie sociale dans l’entreprise.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités