RETRAITES : SUSPENSION, PIÈGE À CONS !
La suspension, par définition provisoire, de la réforme des retraites est un leurre.
Cette réforme est régressive et sa suspension une grosse ficelle avec le recul de facto de l’âge de départ à la retraite et l’augmentation du nombre de trimestres cotisés.
Ladite suspension pour 2026 sous condition suspensive d’une nouvelle réforme, probablement encore plus violente en 2027 est une illusion, un jeu de dupes en raison même de son application progressive dans le temps, un véritable leurre.
C’est juste un décallage de douze mois de la mise en oeuvre de son application progressive, une histoire à dormir debout.
Avec la réforme l’on relève progressivement de 3 mois par année de naissance l’âge de départ. Une supension signifirait que les natifs de 1965 premiers concernés pourraient partir à 63 ans en janvier 2028 au lieu d’avril 2028, le tout à condition que la presidentielle de 2027 n’aggrave pas la situation.
De surcroît quel en serait le nombre de trimestres nécéssaires ? 170 ou bien le précédent calendrier de la réforme Tourraine reprendrait-il ce qui signifierait 171 trimestres pour ceux nés en 1970 et ainsi de suite ?
Seule l’abrogation garantirait une mise à plat.
ALAIN MILA