RCA10Q10_MAXPPP_ROBERT_HUE.jpg

Retraites : un projet foncièrement antisocial

RCA10Q10_MAXPPP_ROBERT_HUE.jpg Après quelques semaines de fausses concertations et d’un débat qui n’en fut pas un, le gouvernement a tranché d’autorité sur la réforme des retraites. Ses préconisations sont d’une grande violence antisociale.

Les discours du président de la République sur un plus juste partage des richesses et sur les contributions futures des plus aisés sont bien loin. Une fois de plus, en refusant de remettre en cause la financiarisation de l’économie qui dévalorise l’activité humaine, il épargne nantis et spéculateurs. À l’inverse, il inflige une double peine aux salariés en augmentant l’âge légal du départ en retraite et la période de cotisations.

Les propositions gouvernementales sont injustes socialement car elles reposent presque uniquement sur les salariés. Elles sont aussi économiquement ineptes en évitant toute refonte fiscale et la recherche de nouveaux financements.

Le Mouvement unitaire progressiste milite pour assurer l’avenir d’un système de retraite juste et équitable. Un véritable débat de société et de civilisation doit avoir lieu pour appréhender les nécessaires réformes sociales non pas comme des contraintes supplémentaires, mais comme les moteurs d’une nouvelle efficacité économique.

Nous célébrons en ce moment le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin. Est-il besoin de rappeler les choix progressistes décisifs, liant efficacité économique et développement humain, opérés par résistants, partis politiques et syndicats unis au sein du Conseil national de la Résistance (CNR), et ce dans une France exsangue ?

Le Mup appelle les forces sociales et progressistes à l’unité d’action pour repousser les visées antisociales du gouvernement. Il soutiendra et sera de toutes les initiatives en ce sens, et notamment à l’occasion de la journée d’action intersyndicale du 24 juin.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités