Robert Hue : « Les partis politiques sont morts ! »

« LES FRANÇAIS AIMENT LA POLITIQUE, mais pas celle que les partis pratiquent aujourd’hui » annonce tout de go Robert Hue, en tournée dans les grandes villes de France et qui a fait étape à Nancy hier, à la Taverne de l’Irlandais.

Dirigeant pendant des années du Parti communiste français et deux fois candidat à la présidence de la République, avec en 1995, 10 % des voix, il ne croit plus dans les partis traditionnels. Il termine un livre au titre très clair : « Les partis politiques sont morts… et ils ne le savent pas ». Lui, il ose le dire.

« Nous sommes dans une crise économique, mais surtout dans une crise institutionnelle. C’en est fini de la monarchie présidentielle. François Hollande est le 7e et dernier président de ce type de la Ve République ; il est en bout de course. Il faut un changement institutionnel pour redonner le goût de la politique aux Français, dépasser le présidentialisme, redonner plus de pouvoir au parlement issu du peuple. Cette crise est celle des partis politiques tels qu’ils sont aujourd’hui. »

Alors Robert Hue, président du Mouvement progressiste a repris son bâton de pèlerin pour rassembler, non dans un parti, mais dans un mouvement. Le 4 octobre prochain il rassemblera 400 délégués des régions autour de ce mouvement.

Un article paru dans l’Est républicain du 29 juin 2014.

EST_REPUBLICAIN_29_06_2014

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités