Robert Hue : «Mélenchon mise délibérément sur l’échec de François Hollande».

RHueInterview exclusive de Robert Hue, Président du MUP, dans la dépêche du midi du 28 mars 2013.

Pour voir l’article, cliquez sur ce lien.

Robert Hue, ancien candidat communiste à la présidentielle et aujourd’hui président du Mouvement unitaire progressiste (MUP), sénateur affilié au groupe RDSE, fera une conférence à Sciences-po Toulouse aujourd’hui.

Qu’attendez-vous de l’intervention télévisée de François Hollande ?

C’est un rendez-vous important du président de la République avec les Français à cette étape de son mandat pour expliquer sa politique. Je soutiens François Hollande et la majorité gouvernementale, et je ne dresserai pas le tableau d’une descente aux enfers de leur politique.

Vous n’éprouvez aucune déception ?

Dans la politique de François Hollande, il y a des choix que je soutiens et qui sont fidèles aux engagements pris lors de la présidentielle, notamment les mesures de lutte contre le chômage, même si le pacte de compétitivité mériterait davantage de garanties. Mais en même temps, le soutien du Mouvement unitaire et progressiste que j’anime, n’est ni aveugle ni godillot. Il est lucide et vise à apporter une inflexion à gauche lorsque les choix semblent s’écarter de ceux de la campagne présidentielle. Je ne peux pas être un déçu de François Hollande car il a proposé une politique s’inscrivant dans une démarche social-démocrate, or je ne suis pas social-démocrate. François Hollande mène une politique d’adaptation et je pense qu’il faut aller au-delà. Nous ne sommes pas encore engagés dans ce processus mais chaque réforme que conduit le gouvernement peut être un pas vers des réformes de structures qu’appelle la situation. Je demande que les mesures de changement qui ont ancré à gauche le candidat François Hollande soient portées le plus loin et le plus vite possible. Il faut fermer la porte à toute politique d’austérité et s’engager dans une action dopant la croissance.

Que pensez-vous des dernières attaques violentes du parti de gauche contre le gouvernement et Pierre Moscovici ? Posent-elles un problème à vos anciens amis communistes ?

C’est le parti communiste qui a fait de Jean-Luc Mélenchon le patron du Front de gauche lors de la présidentielle. Je n’étais pas d’accord avec cette démarche. C’est une faute dont il n’est pas près de se remettre. Le Front de Gauche et Mélenchon sont dans une démarche extrêmement dangereuse, une fuite en avant agressive et irréaliste. Mélenchon mise délibérément sur l’échec de François Hollande avec l’espoir de ramasser quelques miettes électorales. Cette stratégie est mortifère pour le Front de gauche, mais au-delà elle est mortifère pour toute la gauche. A ce petit jeu, c’est toujours la droite et l’extrême-droite qui tirent les marrons du feu.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités