IMG_2512

Robert Hue prône l’union à gauche… dans la diversité

roberthuefranceinfo15032013 L’ancien patron du Parti communiste anime désormais le Mouvement des Progressistes. Il était hier soir à Toulouse pour parler notamment élections régionales.

Une interview accordée le jeudi 2 juillet à la Dépêche du Midi

Où vous situez-vous dans une gauche qui se cherche ?

Pour moi, c’est clair, le Mouvement des Progressistes est une formation qui est à part entière dans la majorité gouvernementale. Ce qui ne signifie pas que nous sommes d’accord avec tout. Nous sommes lucides et critiques par rapport à sa politique. Nous applaudissons certaines réformes, comme le mariage pour tous ou le logement, mais j’ai dit au président de la République que le pacte de responsabilité devait s’accompagner d’un contrôle plus rigoureux des fonds publics pour relancer vraiment l’investissement et surtout créer des emplois. Il est indispensable qu’un signal social soit donné pour redonner la confiance aux Français.

Vous êtres très sévères à l’égard des partis traditionnels…

Je ne pense pas que la politique soit prête à mourir, mais les partis, qui ont longtemps été des relais de la démocratie, sont devenus aux yeux des gens des obstacles avec des appareils qui se perdent en baronnies, en querelles, à mille lieues des préoccupations des Français. Il faut une métamorphose profonde et entendre les gens. Revenir à plus de proximité, de transversalité. C’est notre ambition avec notre petit mouvement.

Que pensez-vous de l’expérience de Syrisa en Grèce ?

Son élection a marqué une volonté massive du peuple grec de mettre un terme à la politique d’austérité qui l’écrasait, mais il y a aussi une farouche volonté de rester dans l’Union européenne. Il faut faire tous les efforts possibles pour que la Grèce reste dans l’Europe.

Votre mouvement aura des candidats aux régionales ?

Ce sera un combat rude, même si la gauche dans cette région n’a pas démérité avec Martin Malvy. La pression nationale va s’exercer, c’est pour cela qu’il faut faire dès le départ l’union de la gauche dans sa diversité, pour rassembler très large. Le Mouvement des Progressistes veut y contribuer dans toutes les régions. Nous avons une liste de 75 candidats et nous voulons notre place. Dans votre grande région, il y aura, j’espère, une dizaine de nos représentants avec pour chefs de file, Josiane Collerais et Charles Hue. recueilli par Gilles-R. Souillés

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités