Robert Hue à propos des Européennes : Face aux populismes et à l’extrême droite, le vote blanc, un acte civique désormais reconnu.

Je me suis exprimé sur France culture à propos des élections européennes. Mon opinion se résume ainsi :
« Oui, la belle idée européenne a été détournée. Beaucoup de nos concitoyens considèrent aujourd’hui que cette Europe n’est pas la leur. Qu’elle se fait sans eux et même contre eux.
A leurs yeux, l’Europe est devenue celle des marchés synonyme de chômage, d’austérité et d’inégalités. Celle du déficit démocratique.
Le Mouvement progressiste (MUP) ne présente pas de liste dans ces élections européennes qui apparaissent, malheureusement, pour beaucoup comme une mascarade.
Aucune offre politique, et particulièrement des partis traditionnels, n’apparait porter réellement le projet crédible d’une « autre Europe », d’une véritable Europe du progrès humain durable.
A ceux qui veulent dire leur colère et refusent de grossir les rangs de l’abstention. A ceux qui veulent repousser les populismes et l’extrême-droite, le Mouvement progressiste propose d’utiliser le vote Blanc, un acte civique désormais reconnu.
Ce choix laisse aussi la liberté à nos amis progressistes, dans telles ou telles régions, de s’exprimer, ici ou là, en faveur de listes qu’ils considèrent néanmoins porteuses de choix de progrès.

Une interview au journal de France Culture à écouter par ce lien. (A 8’20 »).

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités