Se loger à Paris : Toujours un défi et un droit!

LOGO-MUP Par les progressistes de Paris

Face à l’augmentation des prix de l’immobilier parisien, la municipalité parisienne doit poursuivre ses efforts.

Malgré une tendance nationale des prix dans l’immobilier à la baisse, selon les derniers chiffres des notaires, Paris poursuit une hausse des prix et des loyers.

Une très mauvaise nouvelle pour de nombreuses familles, jeunes, retraités, et pour beaucoup de parisiens et parisiennes qui consacrent souvent plus de la moitié du salaire pour payer un loyer.

Le départ des classes populaires appauvrit la richesse sociale de Paris.

C’est le marché de l’immobilier qui sous-tend la sociologie de Paris. Les prix très élevés y génèrent une ségrégation spatiale qui appauvrit la diversité de la société parisienne.

Après les ouvriers et les employés, les classes moyennes se déplacent à la périphérie de Paris puis de sa région. Les classes populaires se dispersent en grande banlieue, les couples tendent à quitter la capitale lorsqu’ils ont des enfants (surtout à partir de la deuxième naissance) pour trouver un logement plus approprié, les étudiants restent nombreux dans les universités parisiennes mais préfèrent de plus en plus d’autres villes françaises.

L’équipe municipale parisienne fait preuve d’une grande détermination politique et fait de l’accès au logement une priorité depuis 2001.

Faut-il rappeler que sous l’impulsion et la volonté politique, il existe une offre nouvelle de logements sociaux et de logements neufs dans la capitale ?

En 2014, on comptera 70 000 logements sociaux financés par la ville de Paris dont 65 % de logements consacrés à des familles moyennes ou grandes.

En octobre dernier, Bertrand DELANOE réaffirme au Conseil de Paris la volonté municipale de financer 6000 logements sociaux en 2013 et continuer de considérer le logement comme une priorité absolue.

Doit-on aller encore plus loin ?

Cela me semble vital pour répondre à l’urgence sociale ainsi qu’aux besoins de beaucoup de parisiens et parisiennes.

Le nouveau gouvernement a tenu sa promesse en Aout dernier par un décret qui permet l’encadrement des loyers à la première location ainsi qu’à la relocation.

Cette expérience se réalise dans d’autres pays européens comme l’Allemagne et les Pays-Bas. Ce décret a pour objectif de limiter les hausses des loyers à la relocation.

La municipalité de Paris peut ainsi aujourd’hui compter sur l’Etat pour former un réel partenariat.

Avec le MUP, les Progressistes Parisiens veulent améliorer le pouvoir d’achat et proposent notamment :

  • Le renforcement de l’offre des logements à Paris pour préserver la diversité de sa population ;
  • La construction de nouveaux logements à Paris ;
  • Une nouvelle aide financière en faveur des classes moyennes pour venir diminuer la charge locative ;
  • La création d’un nouveau dispositif permettant l’hébergement d’un étudiant chez une personne âgée favorisant des liens intergénérationnels.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités