Extrait de l’article de Dominique de Montvalon paru le 1er avril 2015 sur le site du JDD
SONDAGE – Interrogés par l’Ifop, les sympathisants de gauche disent éprouver « plutôt de la sympathie » pour Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon et Robert Hue. Et souhaitent un accord électoral entre le PS, Europe-Ecologie-Les Verts, les amis de Mélenchon, les Radicaux et… les fidèles de Robert Hue.
Ancien secrétaire général puis président du Parti communiste français (PCF), Robert Hue a quitté le parti quand il s’est convaincu qu’il n’était pas « réformable ». Aujourd’hui sénateur du Val d’Oise et président-fondateur du Mouvement des Progressistes (MDP), Robert Hue, atterré par la désunion de la gauche aux élections départementales, milite en vue des élections régionales de décembre en faveur d’un « large rassemblement des progressistes, des écologistes et des démocrates ». Mais une union « large », donc qui ne saurait être réduite, dit-il, à un dialogue quasi-exclusif entre le PS et Europe-Ecologie-Les Verts (EELV).
Le Mouvement des Progressistes de Robert Hue a passé commande pour le vérifier à l’Ifop un sondage – parfois surprenant, très révélateur – dont leJDD.fr publie en exclusivité les résultats. Une enquête réalisée auprès des seuls sympathisants d’une gauche plus que jamais plurielle. Et ces derniers estiment qu’Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon sont les « responsables de parti » (au sens large, pour Besancenot) pour qui ils ont le plus de la « sympathie ». Robert Hue complète le podium.
Les sympathisants de gauche pour une alliance PS-EELV aux régionales
Ces trois hommes devancent nettement… le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis et l’écologiste Emmanuelle Cosse, 5e sur les neuf personnalités testées, en qui certains voient une possible ministre s’il y a un remaniement rapide. On notera que 20% seulement des sympathisants de gauche déclarent avoir « plutôt de la sympathie » pour l’actuel patron du PC Pierre Laurent, devancé de 15 points par son lointain prédécesseur Robert Hue.
Autre question, posée toujours aux seuls sympathisants de gauche : avec qui souhaitez-vous que le PS s’allie lors des élections régionales de décembre? Trio de tête cette fois (toujours dans l’ordre) : Europe-Ecologie-Les Verts d’Emmanuelle Cosse (68%), le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon (57%), le Parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet (55%), devant le Mouvement des Progressistes de Robert Hue (52%). Constat frappant : les quatre autres formations de gauche citées (le Parti communiste, le Nouveau parti anticapitaliste, le Front démocrate, le Mouvement républicain et citoyen de Jean-Luc Laurent) recueillent, à des degrés variables, plus d’opinions négatives que positives.