Petite Enfance : Découvrez le portrait et témoignage d'une ATSEM

Soutien aux ATSEM

ATSEM : Fonctionnaire territorial en collaboration étroite avec les enseignants et au service de la sécurité physique et affective, de l’hygiène, à l’école ou lors des déplacements des enfants.

Chaque 1er vendredi du printemps est célébrée la journée nationale des #ATSEM dans le but de faire connaître le métier.

En effet, qui sont-elles. « Elles » car la grande majorité des agents sont des femmes. Leur rythme de travail est calé avec le calendrier scolaire mais les ATSEM peuvent être sollicitées pendant les vacances scolaires. Depuis la réforme des rythmes scolaires qui a débuté en septembre 2014, l’agent territorial s’occupe également bien souvent des TAP (Temps d’accueil périscolaire) et travaille souvent sur une semaine de 4 jours ou de 4 jours et demi.

Le binôme ATSEM – enseignant doit s’accorder pour travailler dans de bonnes conditions et efficacement dans l’intérêt de tous. Ce qui n’est pas toujours le cas. L’ATSEM travaille d’après les choix pédagogiques de l’enseignant qui lui laissera plus ou moins d’autonomie dans ses pratiques (lors du travail en groupes d’enfants, ateliers d’arts plastiques, etc.). L’équilibre à trouver est subtil.

Mais également pour des raisons bien souvent de double autorité, celle-ci entraîne parfois des ambiguïtés. L’agent est recruté par le Maire mais exerce sous l’autorité du directeur d’école. Décret 89.122 – Art. 2

L’ATSEM est un agent de catégorie C et travaille parfois à temps partiel, donc leur rémunération s’élève au SMIC. Les conséquences sont un faible pouvoir d’achat, une situation bien souvent précaire et une mauvaise reconnaissance de leurs missions.

Fin 2014, la France compte 54 654 ATSEM dans la fonction publique territoriale (soit 3 % de ces travailleurs) ; parmi ceux-ci, 46 962 sont fonctionnaires (soit 85,9 % de la profession) et 7 692 sont contractuels. Parmi les personnes ATSEM à cette date, environ un quart a plus de 55 ans.

(Catherine Maisonneuve, « Un décret clarifie les missions des Atsem » [archive], sur La Gazette des Communes, 6 mars 2018).

Quelques textes de référence régissent la fonction d’ATSEM.

Le décret n° 92-890 du 28 août 1992 dote les ASEM d’un statut qui se substitue à celui de

1980. Ces personnels sont devenus des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles.

Ce statut renvoie au Code des communes :  » Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le Maire après avis du directeur ou de la directrice.[…].

Le décret de 1992 clarifie les tâches qui leur incombent :  » Les Agents Spécialisés des

Écoles Maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception,

l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et de la mise en état

de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés

des écoles maternelles participent à la communauté éducative.  » Article 2.

Il est indispensable que les communes fassent la différence entre la fonction d’ATSEM et la fonction d’agent de service chargé de la propreté. L’ATSEM ne peut plus effectuer ces deux missions.

Force est de constater que ces textes ne sont pas toujours appliqués.  Par ailleurs les directeurs n’en connaissent pas toujours l’existence (lors de leurs stages de formation, ils ne leur sont pas toujours communiqués).

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