TAFTA 30 06 16

TAFTA-CETA : Jean-Noël Carpentier propose de ne pas adopter ces traités en l’état

TAFTA 30 06 16 Les projets de traités de libre-échange entre l’Europe avec le Canada (CETA) et avec les États-Unis (TAFTA) inquiètent légitimement les opinions publiques d’autant qu’il n’y a pas de transparence dans leur élaboration.
Ces traités, privilégient les intérêts des grandes multinationales au détriment des États et des peuples.
Il ne s’agit pas de remettre en cause la mondialisation, mais d’instaurer une mondialisation qui respecte les hommes et la nature avec des règles et une régulation économique.
Le « business » à tout prix, la finance, la marchandisation généralisée, tout cela ne peut constituer la seule perspective de l’humanité.
Avec les accords TAFTA et CETA, les multinationales et les ultralibéraux veulent niveler vers le bas toutes les normes sociales, environnementales et alimentaires. Les accords de la COP21 risquent ainsi d’être remis en cause et le chantage au dumping social international s’aggraver davantage. Ces traités remettent en cause le principe de précaution pourtant inscrit dans les textes européens. Enfin le projet de tribunaux privés pour soi-disant régler les différends entre les investisseurs et les États est une menace pour la souveraineté des peuples. Par ce projet de résolution (à lire ici) je souhaite que la France :
– ne ratifie pas le TAFTA, ni le CETA en l’état
– exige un vote des parlements nationaux pour favoriser un débat public
– refuse que ces accords s’appliquent de manière provisoire

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités