IMG_2874

Tous ensemble à la Marche contre Monsanto – Samedi 21 mai à Paris et partout en France !


Mobilisation contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie
samedi 21 mai


Samedi 21 mai aura lieu la Marche contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie 2022 dans plusieurs villes de France ! 

Cet événement mobilise de nombreuses personnes et associations contre le géant de l’agrochimie et contre le système qu’il symbolise et qui empoisonne la santé humaine et les écosystèmes.

Il est organisé chaque année depuis 2013, en France et à l’étranger. En 2021, en France, 70 partenaires et 17 villes étaient mobilisés.Cette année, cette marche s’articule autour de 3 grands axes : Exiger la justice environnementale pour les victimes de l’agrochimie. Dénoncer les impacts du système agro-industriel actuel et les inégalités qu’il produit. Promouvoir une agriculture et une alimentation écologique et autosuffisante pour tou·te·s. Où manifester ? 

👉MARCHE EN FRANCE : https://www.facebook.com/events/1595333300847936MARCHE À PARIS : https://www.facebook.com/events/296780709100606

Plus d’infos :

Bilan de la présidence de Macron :

Le bilan est très mauvais sur le plan de la nécessaire transformation du système agricole français. Nouvelle PAC au rabais, pas d’interdiction de pesticides, retour des néonicotinoïdes, soutien aux nouveaux OGM, relations de proximité très fortes avec la FNSEA et les lobbies agro-industriels…Programmes mauvais sur l’agriculture des deux candidat·es finalistes à la présidentielle.

Bilan des actions politiques des dernières années sur la réduction des pesticides :

Augmentation de 24% des ventes de pesticides entre 2017 et 2018 malgré le plan Ecophyto, mesure issue du Grenelle de l’environnement de 2008 qui prévoyait la réduction de moitié de l’utilisation des pesticides pour 2018, qui était doté d’un budget de 400 millions d’euros de fonds publics. Le 4 février 2020, la Cour des comptes a rendu public un référé établissant clairement le constat d’échec de ce plan.La sortie du glyphosate promise par Macron d’ici fin 2020 n’a jamais eu lieu et les néonicotinoïdes ont été de nouveau autorisés à partir de 2021.

Des actions citoyennes (liste non exhaustive) :

En France, le combat judiciaire du paysan Paul François (céréalier des Charentes, intoxiqué au produit Lasso en 2004 et qui a assigné Monsanto en justice en 2007) s’est définitivement soldé en octobre 2020, par la reconnaissance de la responsabilité et de culpabilité de Monsanto.Le combat contre les impacts du chlordécone : risque de non-lieu concernant la procédure judiciaire contre l’Etat.

Le Collectif des Ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides et d’autres organisations portent des revendications claires (prise en charge par l’Etat de tous les frais médicaux des ouvrier·ères agricoles en activité ou à la retraite et/ou de leurs ayant-droits ; campagne de dépistages sanguins pour ces travailleur·ses ainsi que pour le reste de la population – en train d’être mis en place ; revalorisation des retraites pour cette main-d’œuvre ; indemnisation pour les préjudices physiques ou moraux subis par les travailleurs et leurs familles ; création de centres de recherche consacrés à l’étude des effets des pesticides et à la dépollution des sols ; “interdiction totale” de produits toxiques dans notre agriculture pour éradiquer cet empoisonnement ; non à la prescription (terres toujours polluées, effets sanitaires massifs et toujours présents, réparations et dépollution nécessaires).

Enfin, le combat plus récent entamé par la coalition “Secrets Toxiques” suite à la découverte de toxiques cachés dans 14 pesticides sur le marché présentés comme des alternatives au glyphosate. Cette action judiciaire a pris forme avec le dépôt d’une plainte contre X (qui vise notamment des entreprises de l’agro-chimie) pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement, et d’une plainte contre l’Etat pour carences fautives.

La liste des organisations soutenant la marche contre Monsanto-Bayer en 2021 : 

AAFV, Acides, Ad@ly, Alerte des médecins sur les pesticides, Alternatiba, Altertour, Amap IdF, ANV-COP21, ARAC, Association française pour l’expertise de l’agent orange et des perturbateurs endocriniens (Afape), Association VIVRE, ATTAC, Bio Consom’Acteurs, C.A.A.N Coordination Action Autonome Noire, Campagne glyphosate, CCFD-Terre solidaire, CliMates, COAADEP, Collectif Asiatique Antiraciste, Collectif Nta rajel ?, Collectif Vietnam-Dioxine, Combat Monsanto, Comité de soutien à Tran To Nga, Comité français de soutien au Village d’amitié de Van Canh, Coordination eau Île-de-France, Coordination gegen BAYER-Gefahren, Éducation éthique animale, Extinction Rebellion France, Extinction Rebellion Paris, FAIR[e] un monde équitable, FAOOD, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Générations Futures, Greenpeace France, Il est encore temps, Les Ami·e·s de la Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre France, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Lyannaj Pou Dépolyé Matinik, MIRAMAP, Mouvement de la paix, Mouvement National de Lutte pour l’environnement, Nature rights, Notre Affaire à Tous, Or de question, OXFAM France, PAAF, Pollinis, Ragster, Sauvons les jardins d’Aubervilliers, Secrets Toxiques, SNCS-FSU, SOL, Alternatives agroécologiques et solidaires, SOS Racisme, UNEF, Voix Déterres, Wild legal, Youth For Climate Paris, Zéro Chlordécone Zéro Poison, Zero Waste France.

Les soutiens politiques en 2021 : 

Gauche démocratique et sociale, Génération Ecologie, Jeunes écologistes, La France insoumise, Mouvement des progressistes, Nouvelle Donne, Parti Communiste Français, Parti de Gauche.

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués