FRANCOISE_VAN_HECKE_VELO_06_2013

Un engagement pour un mieux vivre dans les communes de Picardie

Par Françoise Van Hecke, Conseillère régionale (MUP) de Picardie déléguée au tourisme et aux jardins.

Le végétal et les jardins sont un support privilégié pour sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et favoriser la cohésion sociale.

Le conseil national des villes et villages fleuris a décerné cette année la 4ème fleur  à deux communes de Picardie : Bailleul sur Thérain dans l’Oise et Saint-Valéry-sur-Somme.

Amiens a reçu le prix national de l’arbre ; Beauvais le prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs.

Belles récompenses pour la Picardie !

C’est le résultat d’un long travail entrepris avec les communes picardes.

En 2012, 130 communes sont labellisées 1 – 2 – 3 – 4 fleurs.

En 2004, 58 communes étaient labellisées.

Je suis Présidente du Jury régional des villes et villages fleuris et aussi administratrice au sein du conseil national des VVF et je participe chaque été au jury national.

Pourquoi cet engagement ? Parce que je suis persuadée que ce label est une chance de valorisation de tout le territoire picard.

Le label touristique VVF qui salue la qualité du fleurissement et la mise en valeur paysagère est devenu aujourd’hui un véritable outil au service des politiques d’aménagement public et une référence en matière d’évaluation des stratégies territoriales.

En 50 ans d’existence, cette volonté d’une attention constante consacrée à une démarche de qualité au quotidien s’est enrichie d’un engagement affirmé pour les enjeux du développement durable des territoires.

Les communes labellisées ont pris conscience que l’aménagement des espaces verts et le fleurissement pouvaient être une opportunité de valoriser leur territoire, de mieux gérer leurs ressources, d’encourager la démocratie de proximité et de répondre à la demande sociale même lorsque le contexte ne s’y prête à priori pas.

La remise des prix aux communes labellisées a eu lieu le 9 novembre 2012 lors des assises régionales à Amiens avec pour thème « dans une société où les valeurs de convivialité et de partage sont d’actualité, quel est le sens du fleurissement et des jardins ».

Voici mon discours d’introduction :

J’ai l’honneur et l’immense plaisir de vous accueillir cet après midi dans un jardin extraordinaire créé et réalisé par les services de la ville d’Amiens que je m’empresse de remercier.

Merci aussi à vous tous d’être venus à notre rendez-vous annuel. Nous sommes 400 personnes présentes. C’est dire l’intérêt que vous portez à ces rencontres.

Le monde connaît une mutation structurelle sans précédent.

Le lien social se défile, les inégalités progressent, la nature est menacée.

Chacun se détourne d’autrui préférant le repli sur soi.

Est-ce à dire que le 21ème siècle marquerait la fin des utopies ?

Je ne le pense pas.

Même si de nombreux modèles établis sont remis en cause, d’autres comportements commencent à apparaître.

Entre autre, le partage plutôt que la possession, la quête de sens, le retour à la proximité et aux relations humaines.

Le partage est à en croire le magazine « Times » l’une des 10 idées qui vont changer le monde.

Personne ne sait au juste comment nommer ces nouveaux comportements qui se répandent dans tous les pays, particulièrement depuis l’explosion de la crise économique.

L’expression « consommation collaboratrice » est la plus répandue.

Cela permet aux gens de prendre conscience des avantages de cette pratique, d’accéder à des produits et à des services sans avoir à les posséder, d’économiser de l’argent, de l’espace et du temps ; tout en se faisant de nouveaux amis, une manière aussi de redevenir des citoyens actifs.

Nos 5èmes assises régionales sont placées sous le signe du partage et du faire ensemble.

« Dans une société où les valeurs de convivialité et de partage sont d’actualité » quel sens et quelle dimension nouvelle pouvons-nous donner aux fleurissements et aux jardins ?

Des invités sont là pour nous aider cet après midi dans nos réflexions.

Nous allons accueillir :

Marie-Jo MENOZZI, chercheuse spécialisée dans l’étude des relations entre l’homme et son métier. Elle va nous apporter le regard d’une scientifique dans une logique de développement durable.

Puis,

Laurence BAUDELET, chargée de mission au sein de l’association Graine de Jardin en Ile de France. Elle va nous faire partager ses idées et ses bonnes pratiques pour inciter les habitants à participer à l’amélioration du fleurissement de leurs communes. Elle sera accompagnée de Matthieu LENNE, Président de l’Association le Jardin des Marais à Creil.

Deux communes de Picardie vont témoigner de leurs expériences.

Et nous terminerons sur une note poétique avant de procéder à la remise des prix.

A bientôt pour d’autres infos.

Françoise

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités