Eastern France, Alsace, Andlau

Volontarisme et espace rural

La rurbanisation (pour les ruraux-urbains), et l’exode rural (pour les ruraux), sont deux mouvements de directions opposées, le premier étant le peuplement des campagnes depuis les villes, le deuxième étant l’abandon des villages pour s’installer dans les villes.

A travers des cartes plus précises les géographes et les démographes guettent les évolutions qualitatives et quantitatives des populations sur les territoires.

L’action volontariste de certaines mairies se décline souvent par la création d’écoles pour attirer les jeunes couples, mais aussi pour l’essor de commerces alimentaires, de cafés, de restaurants, de boulangeries, de la Poste, d’un guichet de distribution automatique de billets et le maintien de services médicaux (médecins et pharmacies) pour tous les publics mais aussi les personnes âgées.

Les auxiliaires de vie – qui sont véhiculés pour pouvoir travailler – sont les nouveaux artisans du lien social entre générations. Dans certains départements, avec le confinement Covid 19, des populations aisées qui recherchent un cadre de vie plus humanisé et plus proche de la nature, ont provoqué une hausse importante des loyers – comme les parisiens venant s’installer en Bretagne – au détriment des habitants qui se heurtent à des prix inabordables de l’immobilier. Loyers, mobilité, énergie : ce sont les trois éléments principaux des dépenses contraintes. Certains habitants ruraux ont besoin d’être soutenus par l’argent public. La commune de Bohain, dans l’Aisne, compte près de 37% de ses 5600 habitants sous le seuil de pauvreté, un record en France, mais le « terreau commun », historique, est ici le textile. Du coup, avec succès (et optimisme) plusieurs plans de relance ont été pilotés par les pouvoirs publics. La mairie pour l’ancrage local des porteurs de projets, et la Région pour le développement économique et la formation professionnelle aux techniques textiles. Le programme « zéro chômeurs », qui favorise l’éclosion d’emplois au bénéfice des exclus, bénéficiaires du RSA ou chômeurs de longue durée, a engrangé de bons résultats et s’est implanté dans plusieurs régions.

Autant de promesses et d’espoirs qui demandent à être soutenus par les forces progressistes.

Partager la tribune
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de tribune