Profondément marqué par la crise de la politique, le vote des Français aux élections municipales a été un vote de défiance envers la gauche au pouvoir. Il montre qu’une réelle réorientation de la politique présidentielle et gouvernementale s’impose.
Entendre le message des français ne peut consister à s’éloigner encore davantage des propositions faites à l’occasion de la campagne des présidentielles. Il faut faire le choix de la justice sociale plutôt que de tendre vers l’austérité.
Alors, bien sûr, s’il faut réparer le pays après 10 ans de pouvoir de droite, il faut aussi que cette réparation se fasse dans la justice. Force est de constater que cela n’a pas été suffisamment le cas depuis le début du quinquennat. Globalement, la situation des Français ne s’est guère améliorée depuis mai 2012. Pire, pour beaucoup d’entre eux, elle s’est même dégradée et notamment pour les classes moyennes.
Malheureusement, le discours de politique générale de Manuel Valls confirme une ligne politique qui n’a pas fonctionné jusqu’à maintenant et que viennent de rejeter des millions d’électeurs de gauche.
Avec cette trajectoire frileuse envers la finance et soumise aux règles libérales de la commission européenne, Manuel Valls prend le risque d’enfermer notre pays dans une politique injuste. Et les 50 milliards d’euros d’économie sur les budgets de la sécurité sociale, des collectivités territoriales et de l’Etat vont amplifier ce risque. Ils vont peser gravement sur les ménages tout en n’apportant aucune certitude quand à l’amélioration prochaine de la situation économique du pays.
Pour ma part, je souhaite une orientation plus marquée vers la justice sociale notamment en trouvant de nouvelles marges de manœuvre dans une réorientation de la politique économique européenne et une plus grande fermeté envers les dérives de la financiarisation de l’économie.
En attendant, je poursuis mon action au sein de la majorité parlementaire et je vais continuer à m’y impliquer positivement pour que chacun des prochains textes législatifs permette des avancées sociales pour notre peuple. Mon seul objectif, comme celui des millions de femmes et d’hommes de progrès, c’est la réussite de la gauche pour améliorer la vie des Français.