Au-delà d’être la risée de notre pays dans le monde entier, l’incroyable cambriolage au Musée du Louvre révèle l’échec des politiques de casse du service public menées notamment par Madame DATI et Monsieur RETAILLEAU !
Face à ce triste constat, déjà hélas ancien, le Mouvement des Progressistes lance une pétition en ligne demandant au nouveau ministre de l’intérieur de rétablir la Police nationale de proximité !
Après l’incroyable cambriolage au musée du Louvre, le plus fréquenté au monde, fierté de notre Nation, qui fait aujourd’hui la risée de notre pays à l’Internationale, au vu de la délinquance et du sentiment d’insécurité dans les quartiers mais aussi dans les campagnes, nous vous demandons, Monsieur le Ministre de l’intérieur, de prendre une mesure simple mais forte en rétablissant la police de proximité dès le vote du budget 2026 !
Une Police nationale, républicaine, en phase avec la réalité des terrains, en relation avec les habitants, les jeunes, les moins jeunes, qui assure de manière permanente et équitable sur l’ensemble du territoire la sécurité, ce droit sur lequel doit pouvoir compter chacune et chacun de nos concitoyens.
Une Police nationale qui ne peut être remplacée ici et là par des polices municipales dont le seul rôle devrait être, par leur présence d’ultra proximité, d’orienter, de conseiller et, lorsque cela est nécessaire, de verbaliser face aux incivilités du quotidien ! Il en va de la cohésion de notre territoire !
La France est une et indivisible, elle doit le rester !
Ce serait un message fort adressé aux Françaises et aux Français !
Paris, le 23 octobre 2025
François BÉCHIEAU, Secrétaire national du Mouvement des Progressistes – Conseiller de Paris

2 réponses
Je signe bien cette pétition et j’en défend le contenu.
Merci !