Après les attentats meurtriers visant notre démocratie, la France peut être fière de sa riposte. La réaction du peuple français a été spontanée, franche et massive. Le Président de la République et les autorités françaises ont été à la hauteur de cette réponse populaire et ont pu s’appuyer sur une solidarité internationale impressionnante.
Avec ces immenses rassemblements à travers tout le pays, la France a connu un formidable et réconfortant sursaut républicain sur lequel nous pouvons nous appuyer.
Maintenant, la vie continue. Mais nous avons tous la même sensation qu’elle ne peut reprendre exactement comme avant. Et rapidement il nous faut prendre des mesures de sécurité particulièrement fermes contre ceux qui nous menacent tout en refusant l’amalgame et l’outrance.
Au lendemain du drame, l’unité nationale réaffirmée doit renforcer notre République. Autour de ses valeurs, l’unité dans la diversité est un défi qui peut être relevé avec un débat citoyen et politique plus digne, recentré sur les questions essentielles : le « vivre-ensemble », la laïcité, l’éducation, la solidarité et la lutte contre le chômage et les inégalités.
Le rassemblement des Français ouvre les portes de l’espoir. A nous tous d’être à la hauteur et en premier lieu aux responsables politiques. Ensemble nous y parviendrons.
Un texte à retrouver sur le site de Jean-Noël Carpentier.
Une réponse
Surtout ne pas se laisser distraire par les polémiques stériles des incendiaires tels que certains médias.
Contre le terrorisme, le clivage n’existe pas, la vie humaine doit nous mobiliser,
le partage, la solidarite, l’humanisme, les belles valeurs divisent les politiques, réfléchir avant de choisir est primordial.
Pour ma part, la reflexion est sans détour, l’Union des gauches avec le mdP.