Handicap2

Elections régionales et départementales des 20 et 27 juin – Appel du Mouvement des Progressistes pour des territoires inclusifs !

Le premier tour des élections régionales et départementales aura lieu dans moins d’un mois, le 20 juin prochain. Il interviendra dans un contexte où l’accessibilité universelle et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap, de dérogation en dérogation, ont été sans cesse repoussés, détricotés ou négligés – depuis l’avancée majeure de la loi du 11 février 2005 – notamment ces dernières années par la droite puis la majorité actuelle.

Face à cette situation, le Mouvement des Progressistes appelle les forces politiques, écologistes et de gauche, à affiner encore plus leurs propositions en direction des quelques 12 millions de personnes en situation de handicap et leurs familles et à utiliser ensuite les différents et réels leviers dont elles disposeront à la tête de ces institutions pour répondre aux besoins quotidiens et concrets de ces personnes.

Transports, collèges, lycées, emplois, formations, aménagement du territoire, solidarité, culture, sports, loisirs, tourisme… autant de champs où il est indispensable de prendre en compte les différentes situations de handicap dans l’ensemble des politiques publiques départementales et régionales.

Plus globalement, la mise en place de politiques volontaristes sociales, solidaires et inclusives, dans chaque département et région, sera de nature à créer et développer des territoires où l’accès aux droits sera pleinement garanti à toutes et tous, c’est-à-dire des territoires de progrès et de mieux vivre pour toute les populations, en situation de handicap ou non.

Le Mouvement des Progressistes appelle enfin les électrices et électeurs à se prononcer, en conscience, contre celles et ceux qui tentent d’opposer et diviser les citoyens entre eux, selon leurs situations ou singularités. 

Il appelle à contrario à soutenir les candidats et listes porteurs d’une visée progressiste, écologique et sociale, dynamique et effective, en matière d’avancées pour tous, d’accès égalitaires aux droits à se déplacer, d’aménagement durable du territoire et de politiques inclusives où aucun citoyen ne soit laissé au bord du chemin, en particulier les plus vulnérables.

Pierre Moze, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur linkedin
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. Candidate aux départementales de Reims 9 dans la Marne, je soutiens l’Appel du Mouvement des Progressistes pour des territoires inclusifs

Les commentaires sont fermés.

Plus
d'actualités