Grece-le-parlement-a-approuve-le-referendum-dans-la-nuit

Face à l’insupportable arrogance européenne, le besoin d’actes démocratiques s’impose

Des murs sont tombés en Europe pour laisser place quelques décennies après au règne de la suffisance d’élites politiques et technocratiques sûres de leurs prétendus savoirs, sourdes aux questionnements, incapables de remises en cause et allergiques à des règles démocratiques qui ne seraient pas les leurs.

Les réactions à l’égard du 1er Ministre Grec souhaitant consulter les citoyens de son pays révèlent l’obsolescence du fonctionnement communautaire. En soumettant au peuple grec les propositions de l’Euro-groupe, de la BCE et du FMI, Alexis Tsipras dérange car il pose à tous les européens une question majeure de démocratie, celle du rapport entre les engagements et les actes de gouvernement. Il dérange d’autant qu’il le fait dans une perspective européenne de développement commun éloignée de tout esprit souverainiste.

Combien faudra-t-il d’élections danoises pour que les censeurs européens comprennent que leurs règles intangibles réaniment sur le vieux continent le repli sur soi et la peur des autres et en quoi demander au peuple grec de se prononcer serait-il irresponsable ? Le référendum grec, c’est aussi le refus de voir le débat politique confisqué quand des millions de personnes sont concernées et c’est faire vivre la démocratie dans sa dimension d’intervention populaire.

Au moment où les dirigeants européens montrent le visage de l’inhumanité, de l’égoïsme et de l’incapacité face à l’arrivée quotidienne des migrants, leurs rodomontades et menaces, à l’encontre d’un gouvernement avec lequel chacun peut avoir des avis différents mais qui cherche des alternatives à l’enfoncement qui lui est proposé depuis des années, sont tout simplement insupportables.

Il y a des siècles de cela, des grecs éclairés initiaient la démocratie et c’est en son nom que sont proférés au niveau européen des chantages budgétaires, financiers et à l’exclusion à l’encontre du peuple grec. L’Europe mérite toute autre chose. La France et ses plus hautes autorités se doivent de se démarquer de cette tentation et il y a sans doute là aussi matière à renouer avec celles et ceux qui continuent de penser que les choix démocratiques et progressistes sont possibles et souhaitables face aux conservatismes, à la droite et son extrême.

Jean Dufour, délégué régional du mdP PACA, ancien député de Marseille

Laurent Dumond, Conseiller régional d’Ile-de-France

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

2 réponses

  1. Une excellente analyse de Jean Dufour et de Laurent Dumond.

    Effectivement les réactions à l’égard du Premier Ministre grec consultant les citoyens de son pays sont caractéristiques du pauvre fonctionnement technocratique et bureaucratique de l’Europe de Bruxelles. Tsipras agit positivement, et cela pour une double raison à mon sens :
    Premièrement, il n’a pas été élu pour mener une politique d’austérité renforcée imposée par la « troïka ». Comme les institutions européennes lui demandent de nouveaux sacrifices, il est nécessaire de consulter le peuple. C’est la voie du respect des engagements pris. Le peuple souverain décidera en pleine conscience à la lumière des derniers développements politico-économiques.

    Deuxièmement, quelle est cette bizarre conception de la « démocratie » dans laquelle le peuple est absent.? Au nom de quoi les gouvernements et les parlements primeraient toujours sur la voix du peuple? Face à une politique technocratique et oublieuse des électeurs, il est bon de redonner la parole aux citoyennes et aux citoyens. C’est aussi à ce prix qu’avancera la démocratie et que pourra être envisagée une Europe réellement soucieuse de l’intérêt des peuples. C’est en accord avec les peuples que l’Europe pourra rencontrer leur assentiment.

  2. Un gouvernement qui a pour adversaire le monde de la finance, qui rend des comptes à son peuple et veut faire respecter le choix majoritaire par référendum, ça fait du bien…

Plus
d'actualités