© Jerome EMERIAU 2014 - www.jemeriau.com

Face aux votes populistes et d’extrême droite en France et en Europe, le retournement social est indispensable pour redonner confiance aux Français.

© Jerome EMERIAU 2014 - www.jemeriau.comLes résultats annoncés des élections européennes dans notre pays montrent que près de deux français sur trois se sont abstenus ou ont voté blanc marquant ainsi leur inquiétude et leur colère face à une Europe qui ne répond pas à leurs préoccupations quotidiennes.

Des résultats qui expriment non seulement la distance de bon nombre de nos concitoyens vis à vis de partis traditionnels qui ne les entendent plus et d’institutions européennes se construisant contre eux mais aussi le besoin qu’il y a d’en finir avec les politiques basées sur la rigueur et la domination du résultat économique.

Un phénomène qui s’exprime également dans de nombreux autres pays européens, ce qui doit nous interroger sur une Europe bien trop libérale.

Ces résultats sont graves et traduisent le risque sérieux d’un recul démocratique. Cette poussée d’extrême droite et populiste est extrêmement préoccupante. Elle ne peut qu’exaspérer les progressistes et les appeler à rassembler celles et ceux qui veulent unir leur énergie en faveur des choix politiques et sociaux qu’attendent nos concitoyens.

Elle vient renforcer leur conviction qu’une autre politique, bien ancrée à gauche celle-là, est nécessaire pour redonner confiance au peuple dans son ensemble et tout particulièrement aux classes moyennes et défavorisées.

Le Mouvement progressiste (MUP) rappelle ce soir l’appel lancé par son président, Robert HUE, pour un retournement social. Plus que jamais, Il est nécessaire de faire reculer le poids du libéralisme et de l’argent roi, plus que jamais, il est nécessaire que le Gouvernement entende l’appel de celles et ceux qui espèrent d’autres choix économiques et sociaux en France comme en Europe.

C’est en ce sens que le Mouvement Progressiste entend intervenir et agir pour redonner confiance en la construction d’une France et d’une Europe progressistes et plus humaines.

Première déclaration du Mouvement Progressiste (MUP) après les résultats des élections européennes.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités