Pour la première fois, un président de la France rend visite à La Havane, suite à l’accord entre les USA et Cuba. L’événement est historique et François Hollande, en l’occurrence un précurseur.
Pourtant, la plupart des « commentateurs » ont vraiment du mal à prendre la mesure de l’événement. Les uns ne veulent y voir que l’aspect « bassement » économique ; les autres font une nouvelle fois la leçon des droits de l’homme à François Hollande.
Les Cubains, eux, après 50 ans d’embargo, ont besoin de ces nouveaux échanges économiques et il est heureux que les entreprises américaines ne soient pas les seules à investir dans l’ île.
Quant à l’impact considérable de cet accord sur toute l’ Amérique latine et le rayonnement de la France dans cette partie du monde, visiblement l’enjeu passe largement au-dessus de la tête de tous ces contempteurs systématiques de l’action présidentielle.
Terrible, cette prégnance de la salsa sur les démons du passé…
Photo : JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »
Une réponse
Visite historique : c’est effectivement un évènement historique qu’il ne faut pas bouder . La France a trop tendance à négliger l’Amérique latine. Cuba par ailleurs, malgré un embargo impitoyable a su résister mais il ne faut pas aujourd’hui que l’île retombe sous la coupe des Etats Unis. La France n’oublie pas Cuba et l’Amérique latine. On ne peut que s’en réjouir.