images

Incroyable : Total touche 80 millions de l’Etat !

JNCarpentier Difficile à croire ! En cette période de restriction budgétaire qui impacte le quotidien des Français, le grand groupe pétrolier Total, lui, touchera bientôt une déduction d’impôt de 80 millions d’euros alors même qu’il n’a pas versé d’impôt sur les sociétés en France depuis deux ans.

En effet, un article du Parisien explique qu’en 2013, Total a obtenu 19 millions d’euros de droit à une déduction d’impôt au titre du CICE et 60 millions d’euros au titre du Crédit d’impôt sur la recherche. Un cumul de crédits illogique qui fausse la concurrence entre les entreprises en privilégiant les plus grosses. C’est d’ailleurs pour empêcher cela que Jean-Noël Carpentier a déposé un amendement dans le PLF pour 2015.

Ne l’oublions pas, le géant pétrolier français réalise des bénéfices colossaux. Pourtant, dans l’Hexagone, il subit des pertes sur ses activités de raffinage et d’exploitation des stations-service. Quoique peu valable, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a pas payé l’impôt sur les sociétés en 2012 et 2013.

Bien que ces avantages financiers résultent d’un dispositif légal, ils ne sont pas pour autant utiles à notre économie. Alors même que l’Etat peine a boucler son budget, que le pouvoir d’achat des Français stagne et que nos PME peinent à s’en sortir, il est incroyable de voir les mêmes grands groupes profiter de ces largesses. Il faut mettre un holà aux cadeaux fiscaux non contrôlés et inutiles à l’économie !

Un article à retrouver sur le site de Jean-Noël Carpentier www.jncarpentier.fr

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

2 réponses

  1. Il est bien scandaleux que Total bénéficie de ce cadeau fiscal quant les classes moyennes et populaires sont de plus en plus mises à contribution. Combien d’emplois pourrions nous créer, de services publics développer avec tous ces moyens qui manquent ?

  2. Combien de grandes entreprises comme Total existent en France ? Combien de millions, de milliards, perdus alors qu’ils pourraient servir à nos services publics, à l’hôpital public. Il est grand temps qu’une loi soit adoptée mettant en place, comme le préconise Robert Hue depuis des années, un contrôle des fonds publics versés aux entreprises. Cela ne sera que justice !

Plus
d'actualités