Jérusalem – Proche Orient : TRUMP, l’irresponsable envolée !

Le Mouvement des Progressistes dénonce avec force la folie du Président TRUMP de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël

Après les déclarations du Président de la République, Emmanuel MACRON, indiquant publiquement que la décision du président américain Donald TRUMP de reconnaître « unilatéralement » Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël était « regrettable », le Mouvement des Progressistes (MdP) dénonce avec force et vigueur les propos irresponsables  du président américain.

Comme l’a déclaré le secrétaire général de l’ONU, le statut de Jérusalem ne pourra être résolu que par une « négociation directe » entre Israéliens et Palestiniens. Et ce n’est surtout pas au Président TRUMP de s’ériger en décideur sur le statut de cette ville !

Bombarder, kidnapper, lancer des roquettes, coloniser, faire des murs… tout cela n’aboutira à rien si ce n’est au malheur des peuples. Les deux pays, Israël et la Palestine, doivent pouvoir coexister en paix. Israël, indéniablement la plus puissante, a ses propres responsabilités. Ses dirigeants doivent ouvrir la voie du dialogue plutôt que poursuivre une politique d’agression, de colonisation et de fermeture.

Le Mouvement des Progressistes (MdP) rappelle son attachement aux actions de la France en faveur du choix de deux États libres et indépendants qui puissent demain vivre en paix. C’est le meilleur chemin pour que cesse ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps et qui déstabilise toute la région.

La Communauté internationale toute entière doit plus que jamais intervenir avec force et vigueur pour contribuer à un règlement pacifique, juste et négocié.

Paris, le 8 décembre 2017

Vous aimez notre contenu ? Partagez le !

Auteur : Mouvement des Progressistes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez ce contenu ? Partagez le !